Sélectionné pour vous :  Sékou Koundouno met en garde Doumbouya et cie : « S’ils s’entêtent sur ce chemin, ils verront la réponse cinglante des Forces vives »

Kassory autorisé à aller se soigner? « La Cour a tiré la conclusion que sa pathologie ne peut être soignée en Guinée »

Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux et corruption, l’ancien Premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana a été autorisé ce mercredi par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) d’aller se faire soigner dans un centre spécialisé. Une décision qui réjouit ses conseils qui ont d’ailleurs tenté le tout pour le tout pour obtenir cette autorisation.

A en croire Maître Sidiki Béreté, un des avocats de Kassory Fofana, « la Cour a tiré la conclusion que sa pathologie ne peut pas être soignée en Guinée, faute de centre approprié ou de centre adéquat. Donc, la Cour vient d’ordonner à M. Kassory de partir se soigner dans un centre approprié. Même si on n’a pas choisi le centre, ça nous indique le centre de notre choix. C’est le délai seulement qui a été bref. C’est ça. Sinon, la Cour a ordonné qu’il se soigne dans un centre approprié. Le centre n’est pas indiqué. C’est là que j’ai dit que c’est une évacuation. Mais à partir du moment où il n’y a pas de centre en Guinée, on va donner la liste des centres possibles qui sont disponibles à nous accueillir. Au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de le soigner. L’essentiel, la Cour a ordonné à Kassory de se soigner dans un centre approprié », a-t-il indiqué.

Pour l’heure, le parquet ne s’est pas encore prononcé sur cette décision de la Cour, malgré qu’il se soit toujours opposé à toute idée d’évacuation sanitaire dans cette affaire. D’ailleurs, c’est le parquet lui-même qui avait indiqué la Clinique Pasteur pour que le prévenu soit admis. La même chose risque-t-elle de se répéter après cette décision? L’avocat parle de l’absence d’un plateau technique en Guinée pour poser le diagnostic permettant de révéler la maladie dont souffre l’ancien Premier ministre.

Sélectionné pour vous :  Rencontre Forces sociales-Émissaires Nations-Unies : "Nous avons vu des partenaires disposés à aider les Guinéens à se comprendre"

« Oui, mais la clinique Pasteur ne peut pas soigner. En Guinée, il n’y a pas de centre, il n’y a pas de plateau, il n’y a pas d’instrument, il n’y a pas de spécialiste. Là où il y a un spécialiste, forcément, ils vont nous envoyer se soigner. Maintenant, l’autre demande, c’est à nos frères. Alhamdoulilah, même si le RPG va cotiser, on va le soigner. On n’a pas besoin de l’argent de quelqu’un pour ça », a-t-il martelé.

Kassory Fofana va-t-il quitter le pays dans les prochaines heures ?

« Si on a la copie de la décision aujourd’hui et on demande à l’autorité de nous laisser sortir maintenant là. Heureusement, quel que soit le centre, si ce n’est pas la Guinée et qu’on n’a pas de centre ici, on nous envoie à Dakar ou partout on peut le soigner. Nous, l’essentiel c’est qu’il soit soigné devant un centre, devant un plateau qui peut franchement faire l’intervention chirurgicale ».

Il faut rappeler que cette décision de la CRIEF intervient au lendemain d’un transport judiciaire à la Clinique Pasteur, où est alité le prévenu depuis plus de deux ans.

L’affaire est renvoyée au 6 janvier 2025 pour la suite des débats.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...