Sélectionné pour vous :  Siguiri : deux jeunes filles trouvent la mort par noyade, à Mignada

Diplomatie : l’ambassadeur de la Russie en Guinée convoqué par les autorités après sa sortie « controversée »

Alexey V. Popov, ambassadeur de la Russie en Guinée a été convoqué mercredi, 21 février 2024 par les autorités guinéennes. C’est le secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères remplaçant le ministre qui l’a entendu.

Cette convocation du diplomate russe fait suite à la publication d’un communiqué le 19 février dernier appelant ses ressortissants à rester chez eux « jusqu’à ce que la situation se normalise » parce qu’il redoutait des « probables troubles » dans le pays.

Une sortie qui n’a pas laissé indifférentes les autorités guinéennes. Au sortir de ce tête-à-tête, Alexey V. Popov a laissé entendre que son communiqué a été mal traduit.

« Nous avons discuté de cette annonce qui a été faite par le site de mon ambassade, j’ai expliqué à monsieur le secrétaire général que c’était une mauvaise compréhension et une fausse traduction de ce qui était publié. C’était une annonce pour les concitoyens russes et elle était publiée seulement en russe. Tout ce que vous pouvez trouver sur internet ce sont de fausses traductions. Voilà pourquoi on a trouvé cette faute. Et, je pense que ça ne fait rien de mal pour les relations entre l’ambassade de Russie et le ministère des affaires étrangères », a-t-il déclaré sur la télévision nationale.

Pour sa part, Kabelè Soumah, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de la Guinée a fait savoir que les excuses du diplomate russe ont été acceptées et les deux parties se sont accordées à aller dans la même longueur d’onde.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Labé : l’entreprise chargée de rénover la maison des jeunes sommée d’achever les travaux avant le 31 décembre
Laisser une réponse
Share to...