Sélectionné pour vous :  Médias : "empêchée" de déployer ses antennes à l'intérieur du pays, FIM FM boycotte la célébration de la JI de la presse 

Kindia : Michel Pépé Balamou annonce le paiement des primes de 1273 enseignants contractuels omis

Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE), s’est entretenu ce mardi, 2 mai 2023 avec des enseignants contractuels de Kindia, à la place des Martyrs. Michel Pépé Balamou a donné des informations sur l’évolution du dossier des enseignants contractuels, qui observent une grève depuis quelques semaines pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires et de primes.

Après son sit-in il y a quelques jours, les enseignants contractuels de Kindia ont très tôt rallié la place des Martyrs pour écouter le secrétaire général du SNE. Dans son allocution, Michel Pépé Balamou a indiqué que : « Le gouvernement s’est engagé à payer pour un premier départ la prime de 1273 omis sur toute l’étendue du territoire national, et après cette mission de paie, l’autre mission viendra pour payer les arriérés de primes pour les enseignants contractuels. Nous les avons trouvés très remontés, mais c’est de bonne guerre parce que moi-même j’ai dit que c’est une catastrophe humanitaire à laquelle il faut apporter une urgence humanitaire. Il va falloir questionner ces dossiers pour pouvoir faire en sorte que ces primes soient payées parce qu’ils ont dit que si les primes ne sont pas payées, ils n’irons pas en classe. Nous leur avons dit de voir dans la mesure du possible qu’est-ce qu’il faut faire s’il faut aller donner les cours en attendant que la mission là ne finisse et que l’autre mission ne vienne », a-t-il indiqué avant de poursuivre :
« Ils nous ont parlé de beaucoup de souffrance, des cas de malades, de délogés, des enfants déscolarisés et même des femmes qui ont divorcé avec leurs maris parce que ces femmes sont parties à leurs services en laissant leurs foyers. Franchement, jusqu’à présent nous sentons la tension mais nous, nous leur avons dit après nous, qu’ils tiennent une assemblée pour apaiser le cœur pour revenir à de meilleurs sentiments et faire confiance au syndicat que nous sommes parce que nous aussi nous abandonnons tout pour venir les défendre. Je pense que cela les aidera à régler tous les problèmes », a-t-il estimé.

Sélectionné pour vous :  Médias : "empêchée" de déployer ses antennes à l'intérieur du pays, FIM FM boycotte la célébration de la JI de la presse 

Après cet entretien, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia Balamine Tolno, s’est dit réconforté :

« Nous sortons réconfortés parce qu’il fallait que le SNE vienne éclairer la lanterne autour de la situation des enseignants contractuels. Il a souligné beaucoup de points où il a demandé que les négociations continuent et que les enseignants contractuels revoient leur position à fin de rejoindre les classes. Je pense que la position des enseignants contractuels de Kindia aujourd’hui c’est de regagner très vite leurs localités respectives pour continuer à servir l’école guinéenne, mais nous sommes confrontés à des difficultés, nous n’avons pas de transport, ils ont la volonté mais il n’y a pas de moyens », a-t-il fait savoir avant de demander à l’État d’accélérer le processus de paie des arriérés.

Kindia, Sam Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...