Koubia : un jeune toxicomane de 20 ans ég©rge sa mère dans un acte d’une rare sauvagerie
La sous-préfecture de Pillimini, dans la préfecture de Koubia, est sous le choc après un matricide d’une extrême violence perpétré dans la soirée du vendredi, 31 octobre 2025. Un jeune homme d’une vingtaine d’années, Mamadou Korka Diallo, décrit comme un toxicomane, a tué sa propre mère, Aminatou Diallo, âgée de 43 ans, à coups de couteau.
Le drame s’est déroulé vers 18 heures dans le secteur de Touldé, district de Koundou. Selon le président de la délégation spéciale de Pillimini, Mamadou Saliou Baldé, joint par Siaminfos.com la mère de famille, inquiète du comportement erratique de son fils, projetait de le faire enchaîner pour protéger son entourage.
Une tentative de protection qui tourne au cauchemar.
« Sa mère inquiète a demandé à ce qu’il soit immobilisé, pour ne pas faire du mal à quelqu’un. Mais il n’y avait pas de matériel disponible pour le faire », a raconté M. Baldé. « On attendait ce samedi, jour du marché hebdomadaire, pour acheter des chaînes. »
Mais le jeune homme a devancé les siens. Alors que sa mère préparait le repas, il l’a attaquée sauvagement. Le récit des autorités locales est glaçant : « Il l’a égorgée comme une bête. Il ne s’est pas limité là. Il a fendu son cœur, le ventre, les intestins qu’il a coupés étaient tous dehors », a témoigné le président de la délégation spéciale.
Les cris de la victime ont alerté le voisinage, mais les secours sont arrivés trop tard. Aminatou Diallo, mère de sept enfants, a succombé à ses blessures.
Profitant de la tombée de la nuit, Mamadou Korka Diallo a pris la fuite après son acte. Une traque immédiate a été lancée par les services de sécurité, appuyés par les citoyens des localités voisines. La fuite n’aura été que de courte durée. Le présumé auteur a été localisé et interpellé ce samedi matin à Guengoun, où il avait passé la nuit.
Il est actuellement entre les mains des services de sécurité pour audition. « Après son audition, il sera déféré à Koubia pour la suite des enquêtes », a précisé Mamadou Saliou Baldé.
Le portrait qui est dressé de Mamadou Korka Diallo est celui d’un jeune homme sans emploi, entièrement accro à la consommation de drogues et à la délinquance. Son parcours récent était déjà chaotique : « Il était avec ses frères à Labé où il a été chassé par eux. Il s’est rendu ensuite à Koundara où il est resté pendant un bon moment », a relaté M. Baldé.
Son retour à Pillimini, avant-hier, avait pourtant suscité un espoir. « Il s’est très bien comporté quand il est venu. Tout le monde a cru qu’il avait changé d’habitude. » Il avait même participé aux tâches communautaires, comme ramener la natte ayant servi à un enterrement. Mais cette accalmie n’aura été que de courte durée, masquant une descente aux enfers qui a culminé dans un drame familial inimaginable.
Après une autopsie, le corps d’Aminatou Diallo a été inhumé sur place à Touldé dans la nuit de vendredi à samedi, à 23 heures, laissant une famille et toute une communauté en deuil et en quête de réponses.
Labe, Bachir Diallo pour Siaminfos.com
