Sélectionné pour vous :  Mamadi Doumbouya: "La Guinée ne doit plus être seulement un pays riche en ressources naturelles, mais..."

La présidentielle fixée au 28 décembre 2025 en Guinée: « Personne ne doit être surpris et étonné »

Après le référendum constitutionnel, la Guinée se dirige vers la tenue de l’élection présidentielle. La date a été déjà fixée au 28 décembre 2025 par le président de la République. Un autre tournant qui s’annonce décisif dans le retour à l’ordre constitutionnel. Mais cette date est-elle tenable ?

Dr Ben Youssouf Keïta, Président du Parti ACP, pense que la du 28 décembre est bien tenable. L’ancien député repose son argumentaire sur l’annonce faite par le président de la République lors de son adresse à la nation en fin décembre 2024, promettant aux Guinéens que l’année 2025 sera une année électorale.

« Je pense qu’elle est bien tenable et on peut dire que ça n’a que trop duré. La transition, c’est depuis le 05 septembre 2021 et nous sommes en septembre 2025, ce qui fait pratiquement quatre ans alors que tout le monde pensait que cette transition allait durer au maximum deux ans. Donc personne ne doit être surpris et étonné que la date de la présidentielle soit fixée au 28 décembre 2025. Parce que le Président de la République dans son discours de fin d’année, souhaitant une bonne année au peuple de Guinée, a dit clairement que cette année sera une année électorale. Si nous avons fait le vote référendaire, il faut dire que ce vote est fait pour baliser le chemin des autres élections notamment : la présidentielle, les législatives et les communales. Et tout le monde sait que le grand enjeu se trouve au niveau de la présidentielle. Et nous, nous avons dit, cette date est bien choisie, tout le monde s’y attendait et personne ne dira être surpris », dit-il avant de lancer ce message à l’endroit des acteurs voulant candidater lors de ce scrutin présidentiel.

Sélectionné pour vous :  Le président du CERAG dénonce: "La démocratie est en sursis au sein de l'UFDG"

« Tous ceux qui veulent être candidat comme il y a la candidature libre, peuvent se présenter. Tous ceux qui sont dans les formations politiques et qui veulent que leurs partis accèdent à la magistrature suprême, peuvent aussi se présenter. Moi je pense qu’il n’y a aucun problème et en tant que Guinéens, nous ne devons causer aucun problème lors de cette présidentielle en vue », a-t-il laissé entendre tout en rappelant le plus grand défi de cette élection en vue.

« Les grands défis de cette présidentielle, c’est premièrement la sécurité nationale et cette sécurité nationale, dépend des autorités actuelles d’ailleurs qui sont en train de prendre toutes les dispositions pour garantir l’intangibilité des 245 857 km2. A mon avis si les autorités font leur devoir, c’est à nous citoyens aussi de faire notre devoir. Et notre devoir c’est de comprendre que la Guinée est une et indivisible et que nous sommes une famille. Nous devons tous travailler pour maintenir notre pays en paix où il fait toujours bon vivre. Car avec notre expérience de 67 ans d’indépendance, nous connaissons les conséquences des mauvaises élections et nous ne voulons pas que notre pays suive ce chemin. Donc tous les Guinéens sont conscients que le jour du vote, chacun saura pour qui il doit voter sans faire de problème », indique le président du parti Alliance pour le Changement et le progrès que nous avons interrogé.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...