Sélectionné pour vous :  Siguiri: un homme d'une quarantaine d'années trouve la mort dans l'éboulement d'une mine d'or, à Bouréboukaria

Incendie à la cathédrale de Kankan : 24 motos et des groupes électrogènes brûlés par le feu

La saison sèche rime avec catastrophe dans la savane guinéenne. Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 06 avril 2023, le magasin de stockage de motos de la cathédrale Notre Dame des victoires et de la paix de Kankan a été réduit en cendre par un incendie d’origine électrique, selon le père Justin Fara Oundouno, un des responsables de l’église :

 » À 03h du matin, le courant de L’EDG était parti, moi je dormais en ce moment et après le courant est revenu avec force. C’est à partir de l’inverseur que le feu a commencé. À 4h du matin, moi je me suis réveillé et j’ai entendu un bruit, quand je suis venu, j’ai trouvé que le feu est en train de calciner le toit de la maison. J’ai réveillé mon frère Alexis, pendant 20 minutes nous étions deux, aussitôt on a commencé les appels. J’ai appelé les sapeurs pompiers et d’autres personnes qui pouvaient nous aider. » A-t-il expliqué.

Les pertes sont estimées à plus de 250 millions de nos francs, une vingtaine de motos et des groupes électrogènes ont été consumés par le feu, déplore Alexis Faya Famouno le curé de la cathédrale :

« Les dégâts sont énormes. La première partie qu’il faut signaler c’est les nombreuses motos qui ont été incendiées. 24 motos en tout, qui appartenaient à OCPH (Organisation catholique pour la promotion humaine) ces gens qui travaillent pour aider les pauvres à aller de l’avant. Ces motos étaient regroupées pour être redistribué à nouveau. Très malheureusement, le feu a pris le bâtiment et ces motos ont été brûlées. En plus des 24 motos, il y avait deux groupes électrogènes et des documents d’archives et beaucoup d’autres matériels qui étaient dans ce magasin » déplore t-il.

Sélectionné pour vous :  Affaire boisson énergétique 24H: Un spécialiste des questions agroalimentaires révèle des incohérences sur les analyses de l'ONCQ

Ces responsables religieux appellent à l’aide des autorités : « Nous comptons sur les autorités, qu’elles soient administratives, militaires et civiles pour nous venir en aide. Nous savons déjà que le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement sont très attentifs à l’ensemble de la population et ils souhaitent que ce pays aille de l’avant. Ça sera important que les autorités à tous les niveaux, puissent voir l’église ce qu’ils peuvent faire » demande t-il.

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siam-infos

Laisser une réponse
Share to...