Après les vacances judiciaires, les activités ont repris depuis le 1er septembre dernier au tribunal de première instance de Labé. À date, la juridiction s’active pour la tenue des audiences criminelles qui doivent avoir lieu au début du mois de novembre prochain. Selon nos informations, 17 dossiers sont inscrits au rôle.
Interrogé par notre correspondant, Maurice Onivogui, procureur près le tribunal de première instance de Labé, a révélé quelques détails.
« On a effectivement repris les activités depuis le 1er septembre. Nous avons des dossiers criminels qui sont en cours d’instruction et certains qui sont déjà prêts pour être jugés. J’ai même fait aujourd’hui le rôle criminel pour 17 dossiers criminels que je cherche à faire programmer à partir de début novembre. Il s’agit des dossiers criminels de Labé, Koubia, Tougué et Mali, y compris ceux de Labé. Les infractions criminelles à Labé en général c’est les cas de viol. Mais il y a un dossier d’assassinat où un mineur il me semble a égorgé son frère à l’aide d’un couteau. Nous avons aussi une procédure criminelle pour viol du cinéaste « Neva » poursuivi pour viol commis sur une mineure de 8 ans. Sa complice est aussi une petite fille de 14 ans. Ils sont tous en détention actuellement et le dossier est en examen devant le juge des enfants. Le tribunal se bat pour que ce soit prêt avant novembre pour qu’ils soient jugés. C’est l’un des dossiers sensibles du moment. Je suis déjà en contact avec les avocats et avec l’appui du ministère de la Justice et des partenaires .
Je vais donc demander aux parents de veiller sur leurs enfants. La plupart des cas de viol, ce sont des mineurs avec des enfants de moins de 10 ans. J’invite donc les parents à prendre soin de leurs enfants pour ne pas que ces filles soient souvent victimes de viol ou de certaines agressions », a-t-il lancé
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com