L’université Ahmadou Dieng de Labé a abrité durant deux jours, un cadre d’échanges entre des magistrats de la région. L’objectif est de préparer des audiences foraines pour permettre aux citoyens de bénéficier gratuitement d’actes de naissance. Ont pris part à cette rencontre, des procureurs, des présidents de tribunaux , des greffiers entre autres.
Interrogé, Alseny sylla, coordinateur régional du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil basé à Labé, est revenu sur le contenu de ces échanges.
« L’objectif de notre présence ici est de préparer la tenue des audiences foraines. Cette fois-ci, on veut renverser la tendance. Avant, ce sont les citoyens qui venaient vers le tribunal. Mais cette fois-ci c’est le tribunal qui va vers les citoyens. Donc, vous verrez ici au moins 24 présidents de tribunaux, les cinq coordinateurs préfectoraux et l’équipe technique de la coordination nationale. Il s’agit de mettre à leur disposition des outils pédagogiques. Au sortir de cette formation, ces magistrats seront déployés dans leurs localités pour qu’ils puissent faire le travail. Cette fois-ci, c’est une loi spéciale qui a été votée en rapport avec la loi sur le registre d’état civil et la loi sur l’identification des personnes physiques. Donc, comme c’est une loi spéciale, c’est un tribunal spécial qui se déplace. J’invite donc les citoyens à se mobiliser massivement parce qu’ils vont bénéficier d’un acte de naissance sur place. En tout cas, ceux là qui n’ont pas d’acte de naissance, je les invite à se mobiliser et se tenir prêts. Lorsque le travail commencera dans les cinq préfectures et communales rurales, les tribunaux vont se déplacer et travailler en rapport avec les coordinateurs préfectoraux, ces derniers vont assister techniquement les magistrats pour l’accomplissement de leurs missions sur le terrain », a-t-il promis.
Participant à cette rencontre, Siba Niakoyamou, juge de paix de Lelouma, a salué le programme initié par les autorités de la transition.
« Effectivement, c’est un programme national initié par les autorités actuelles. Je pense bien que c’est pas tous les citoyens qui ont la chance d’avoir les actes de naissance. Donc, le gouvernement pour pallier cette injustice, a initié ce programme. Cette fois-ci, ce sont les tribunaux qui vont se déplacer vers la population pour aller les recenser et ensuite délivrer ces actes là. C’est leurs droits aussi et la formation se déroule très bien. J’espère que la population sera satisfaite. Cela permettra aussi au gouvernement de connaître le nombre réel de sa population. Ces extraits de naissance seront délivrés gratuitement », a-t-il rassuré.
A signaler que l’opération démarrera le samedi, 14 décembre 2024 et prendra fin le 13 janvier 2025.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com