L’intersyndicale nationale de l’éducation avait appelé à une grève générale ce lundi, suite à l’échec des négociations avec le gouvernement. À Labé, cependant, le mouvement a été massivement boudé dans les écoles publiques, à l’exception notable du complexe scolaire Hoggo Bouro.
Interrogé, Youssouf Koulibaly, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Labé, estime qu’il est prématuré de déclencher une grève. « Je sais que nos syndicats font un plaidoyer auprès du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des enseignants et c’est normal. Mais dire qu’il faut aller en grève, pour le moment, à mon avis, il n’y a pas le feu à la maison. En tant que DPE de Labé, je viens à peine de rentrer ce matin après la montée des couleurs. J’ai sillonné beaucoup d’écoles élémentaires publiques et privées, y compris les collèges et lycées. J’avoue que je n’ai jamais vu un tel engouement pour aller à l’école que ce matin à Labé. Dans les sous-préfectures aussi, tous les DSEE m’ont indiqué que les élèves et enseignants sont venus comme d’habitude », a-t-il expliqué.
Au collège Konkola, Ibrahima Sory Camara, le principal, a confirmé cette tendance. « Les élèves ont répondu présents et, au niveau du corps professoral, sur les 13 enseignants, tous étaient là. Parmi eux, un professeur avait même programmé une évaluation entre 8h et 10h, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions », a-t-il rapporté.
La situation contrastait fortement avec celle du complexe scolaire Hoggo Bouro. Là, les élèves ont finalement été libérés vers 10h en raison de l’absence de nombreux enseignants. Mamadou Dian Sylla, élève en 12ème année sciences sociales, n’a pas caché sa déception. « Ce matin, beaucoup de nos professeurs ne sont pas venus. Vu ces absences, les élèves ont décidé de rentrer à la maison. Je demande à l’État de régler cela dans les meilleurs délais pour que l’éducation retrouve son cours normal », a-t-il plaidé.
Labé, Bachir Diallo pour SiamInfos.com
