Sélectionné pour vous :  Doko (Siguiri): Djenè Camara se donne la mort par pendaison après seulement deux mois de mariage

Labé : lancement des journées de consultation des femmes pour la mise en place du conseil national des femmes

Les autorités régionales en charge de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables ont lancé ce lundi, 29 juillet 2024, des journées de consultation et d’orientation des femmes et filles pour la mise en place du conseil national des femmes et filles de Guinée. Ce sont les locaux de l’inspection régionale de l’action sociale, de la promotion féminine qui ont servi de cadre à ce lancement.

Interrogé par notre correspondant, Fatoumata Diakité, inspectrice régionale de l’action sociale de la promotion féminine, a révélé des détails sur cette mise en place.

« Nous sommes là dans le cadre de la mise en place du conseil national des filles et femmes de la région administrative de Labé. Cette activité a été pilotée par le département de la promotion féminine dont nous représentons ici au niveau régional. Ce matin, nous avons réuni les femmes dans la salle pour faire une orientation dans ce cadre. Il s’agit de prendre leurs impressions par rapport à l’activité et surtout qu’est-ce que ça va donner une fois le conseil national mis en place dans la région. Donc, aujourd’hui, c’est une satisfaction pour nous de voir le gouvernement de la transition s’accentuer sur l’autonomisation de la femme. Les femmes qui sont là sont très heureuses de participer à cette activité. Tout de suite, on va déterminer le nombre de femmes qui seront élues au niveau des bureaux préfectoraux, communaux, voire de la région. Celle qui sera élue au niveau de la région, prendra part au conseil national des femmes et filles de Guinée », a-t-elle expliqué.

Sélectionné pour vous :  Thierno Saïdou Diakité: "Michel Dussuyer n'est pas la solution à long terme, c'est le contexte qui a dicté ce choix"

Ces femmes venues des groupements et de coopératives, ont massivement répondu à l’appel. Au nom des participantes, Hadja Mariama Ciré Camara, coordinatrice régionale de la guinéenne en politique a, au nom des participantes, livré un message de réjouissance et de reconnaissance à l’endroit des autorités de la transition .

« Vous savez les femmes ont beaucoup de soucis, beaucoup de problèmes et j’estime que cette rencontre est vraiment salutaire. Nous remercions les autorités régionales de la promotion féminine, le gouvernement et le Général Mamadi Doumbouya pour cette initiative. Après la mise en place du conseil national des femmes, nous nous lèverons comme une seule femme afin de travailler pour l’atteinte des objectifs communs. Nous pourrons par exemple mener des démarches pour éradiquer les violences basées sur le genre », a-t-elle promis.

A rappeler que ces journées de consultation se tiendront dans toutes les préfectures de la région, du 29 juillet au 6 août 2024.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...