Sélectionné pour vous :  Cas Abdoul Sacko: Elie Kamano, "frappé par la flagrance des pratiques liberticides orchestrées par ce cartel civilo-militaire..."

Labé : l’antenne du SPPG condamne l’attaque du domicile du journaliste Sally Bilali Sow

Des individus non identifiés ont fait irruption au domicile familial du journaliste Sally Bilali Sow dans la nuit du lundi 21 au 22 avril 2025 à Djanyabhe, dans le quartier Madina. Une attaque vigoureusement condamnée par l’antenne régionale du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée.

Interrogé, Mohamed Samoura, secrétaire général du SPPG dit être surpris par cette attaque mettant ainsi en cause la sécurité des journalistes.

« C’est avec une grande surprise que nous avons appris l’attaque dont a été victime la famille de notre confrère. Sally Bilali Sow, il faut le rappeler, est l’administrateur général du site Guineecheck. Dès que nous avons appris la nouvelle, nous sommes entrés en contact avec lui pour savoir ce qui s’est réellement passé. Ce sont des individus mal intentionnés qui ont fait irruption dans le domicile et heureusement, ils n’ont touché personne et n’ont rien pris. Cela nous amène à dire que ce sont des personnes qui étaient venues dans le but d’avoir Sally Bilali Sow. Donc, le SPPG prend très au sérieux l’acte qui s’est passé et nous le condamnons fermement. Nous sommes à une période où des journalistes sont portés disparus comme Habib Marouane. Nous estimons que c’est une tentative d’intimidation. Ils étaient venus sûrement pour l’enlever. Nous invitons les autorités locales à mener des enquêtes pour identifier les auteurs. Il n’y pas de démocratie sans liberté de presse. Aujourd’hui, si à travers ces actes, ils pensent qu’ils vont clouer le bec des journalistes, c’est peine perdue. Nous allons être du côté de Sally Bilali pour qu’une plainte soit portée contre X afin d’identifier les auteurs de cet acte ignoble et les traduire devant la loi. Il y a une déclaration qui est rendue publique où nous avons demandé aux autorités à tous les niveaux de se bouger pour qu’une enquête sérieuse soit ouverte afin d’identifier ces personnes. Nous nous limitons là pour le moment et nous appelons à la responsabilité des autres journalistes de traiter professionnellement les informations et de ne pas avoir peur », a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Lancement de l'examen des actes administratifs des ministères: 594 arrêtés déjà rapportés dont 240 au ministère de la Santé

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.

Laisser une réponse
Share to...