Sélectionné pour vous :  Guinée : le ministère de l'Agriculture bénéficie d'un don de 100 tonnes de semences de maïs de la part d'un partenaire 

Labé : Le gouverneur et le directeur régional des élections saluent le bon déroulement du scrutin présidentiel 

Les électeurs guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire le futur président ou future présidente de la République. À Labé, les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures et toutes les dispositions ont été prises pour la bonne tenue du scrutin, a appris Siaminfos.com.

Le gouverneur de la région, le Général Boundouka Condé, s’est acquitté de son devoir civique à l’école primaire Kouroula 1 où, au total, six bureaux de vote ont été aménagés pour 1660 électeurs. Au micro de notre correspondant, il a livré ses sentiments à sa sortie du bureau de vote.

« J’ai une profonde fierté et une grande satisfaction par rapport à ce que je viens d’effectuer et ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui à travers toute la Guinée. Il y a la volonté pour la population de manifester sa volonté à travers les urnes. Vous remarquerez que toutes les dispositions nécessaires sont prises en ce qui concerne la sécurité, l’acheminement de tout le matériel à sa position, et puis il y a la discipline, et c’est la Guinée qui gagne. À la population, je l’exhorte à sortir massivement et à s’acquitter de ce devoir civique. Vous avez le droit de désigner celui que vous voulez pour vous gouverner dans ce pays. Vous êtes seul témoin de ce que vous ferez dans l’isoloir. En tout cas, toutes les dispositions sont prises pour imprimer à cet événement un cachet tout particulier », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Aboubacar Touré, le directeur régional des élections, s’est d’abord réjoui des dispositions prises par la direction générale des élections avant de révéler les statistiques des électeurs par préfecture dans sa juridiction.

Sélectionné pour vous :  Mohamed Lamine Kamissoko : "le discours de Mamadi Doumbouya à l'ONU montre qu'il n'y a plus de doute qu'ils veulent conserver le pouvoir"

« Je commencerai par dire que j’ai un sentiment de satisfaction par rapport à tout ce que la direction générale des élections a mis en place jusqu’au jour du scrutin. À 8h déjà, tous les bureaux étaient ouverts et j’ai sillonné quelques bureaux. Nous avons 997 bureaux de vote dans toute la région de Labé et 445 550 électeurs. Nous avons 220 CACV et 115 CRPTV. La préfecture de Labé a 744 bureaux de vote et les électeurs sont au nombre de 188 706. Mali a 489 bureaux de vote et 108 473 électeurs. Lélouma a 276 bureaux de vote et 57 287 électeurs. Tougué a 269 bureaux de vote et 45 215 électeurs. Koubia a en tout 216 bureaux de vote et 47 169 électeurs », a-t-il expliqué.

Il est à noter que dans le centre de vote de Kouroula, l’affluence des électeurs était faible dans la matinée.

Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...