Un accident de la circulation survenu dans la soirée du mardi 27 janvier 2026 au quartier Mosquée, dans la commune urbaine de Labé, a coûté la vie à un homme présentant des troubles mentaux, nommé Mamadou Samba Baldé. Immédiatement informé, le commissaire adjoint à la sécurité routière de Labé a dépêché une équipe sur les lieux pour procéder au constat.
Interrogé ce jeudi 29 janvier 2026, le commissaire adjoint a livré les conclusions de l’enquête : « Sur place, il a été établi qu’il s’agissait d’un cas d’homicide involontaire. Selon les explications du chauffeur, alors qu’il quittait le marché et arrivait au quartier Mosquée, il a croisé la victime qui marchait à pied. Il a klaxonné, mais celle-ci s’est jetée devant le camion-remorque. Le conducteur a tenté de l’éviter, mais le véhicule l’a heurtée, causant sa mort sur le coup. »

Interrogé sur le délit de fuite, le présumé auteur a déclaré qu’après l’accident, par peur, il était rentré chez lui au lieu de se présenter immédiatement à la police. Il s’est rendu aux services de la sécurité routière le lendemain, où il a été placé en garde à vue après son interrogatoire.
Le commissaire adjoint a précisé qu’il réunissait tous les éléments pour transmettre le dossier à la justice. « J’ai déjà contacté le procureur à ce sujet. Je rassure que le présumé auteur sera déféré à la justice. J’en profite pour conseiller à tous les usagers de la route de s’arrêter systématiquement après un accident, surtout s’il est grave. C’est une question de responsabilité et d’humanité », a-t-il ajouté.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com
