Sélectionné pour vous :  Dr Faya sur les causes du retard de la Guinée: « Nous n’avons jamais eu la chance d’avoir une gouvernance vertueuse »

L’ambassadeur des États-Unis à Doumbouya : « Notre rôle est d’aider et de soutenir la Guinée sur la voie que son peuple a choisie… »

Dans une lettre ouverte dont copie est parvenue au desk de Siaminfos.com, l’ambassadeur des États-Unis en Guinée s’est adressé au chef de la junte guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya. Troy Fitrell puisqu’il s’agit de lui, a passé en revue les actions réalisées par son pays en faveur de la Guinée. Par ailleurs, le diplomate s’est exprimé sur le futur entre Conakry et Washington.

En toile de fond, renforcer les relations entre les deux pays :

« L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry est fière de renforcer les liens avec le peuple guinéen à travers la diplomatie culturelle. En 2023, nous nous sommes engagés avec les anciens de Timbo sur l’histoire commune d’Abd al Rahman Ibrahima, le prince de Timbo et ancien esclave au Mississippi. À la suite de notre propre réunion avec le Haut Conseil des anciens de Timbo, nous avons facilité la visite du Haut Conseil aux États-Unis, pour commémorer la « Journée du prince Ibrahima » à Natchez, dans le Mississippi, et pour rendre visite au Département d’État américain à Washington D.C. afin de discuter du rôle du Département dans la réussite de l’effort de libération du prince. Ces efforts ne consolident pas seulement les relations entre les États-Unis et la Guinée, mais ils permettent également au public américain de mieux comprendre sa propre histoire et la valeur de la politique étrangère des États-Unis dans la promotion des liens culturels mondiaux », a-t-il martelé avant de poursuivre :

« Les efforts entrepris en 2023 témoignent de la résilience et des aspirations remarquables du peuple guinéen. Notre rôle, en tant les États-Unis, a été de soutenir et de renforcer ces aspirations, en respectant la voie unique suivie par la Guinée pour atteindre les objectifs de paix, de développement et de prospérité qu’elle s’est elle-même fixés. Cette collaboration est le reflet d’un partenariat fondé sur le respect mutuel et une vision commune de l’avenir, où la souveraineté de la Guinée dans la définition de son propre destin est primordiale. Nos efforts collectifs mettent en valeur les forces et les capacités inhérentes à la Guinée et à son peuple », a-t-il indiqué avant de conclure :

Sélectionné pour vous :  Djoma retiré du bouquet Canal+ sur ordre de la HAC : "Nous n'avons jamais été ni sollicités, ni convoqués, ni entendus par la HAC"

« Alors que nous abordons l’année 2024, les États-Unis renouvellent leur engagement à se tenir aux côtés de la Guinée, prêts à relever les défis à venir avec solidarité et un soutien inébranlable. Notre engagement repose sur la poursuite efforts visant non seulement à préserver les richesses environnementales de la Guinée, mais aussi à renforcer les moyens de subsistance de sa population et à mettre en place une économie solide et inclusive. À cet égard, nous sommes guidés par les aspirations et les objectifs définis par les Guinéens eux-mêmes. Notre rôle est d’aider et de soutenir la Guinée sur la voie que son peuple a choisie, en veillant à ce que l’avenir qui se profile soit en phase avec sa vision et ses valeurs collectives ».

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...