Sélectionné pour vous :  Tribunal militaire: Général Sadiba Koulibaly, ex chef d'état-major des armées, condamné à cinq ans de prison

Enseignement technique : Le premier ministre, Dr Bernard Goumou annonce un programme de 20 000 emplois

L’annonce a été faite ce mercredi, 26 avril 2023, à l’occasion du lancement des travaux des Olympiades des métiers en Guinée couplés aux journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et du RAFPRO. Président la cérémonie, Dr Bernard Goumou, le Premier ministre, a tout d’abord salué les efforts fournis par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

« Je suis très ému, très content de vous voir défendre avec fierté, votre métier. Monsieur le ministre de l’Enseignement Technique, vous avez réussi en peu de temps à décomplexer l’enseignement technique. Merci pour cela. Je suis honoré de prendre la parole ici au nom du président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, à l’ouverture officielle des premières journées dédiées aux olympiades des métiers de Guinée et des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ce double évènement est une grande première dans notre pays. Il vient conforter le positionnement professionnel et technique comme un levier stratégique de la promotion de l’emploi durable en République de Guinée », a déclaré Dr Bernard Goumou.

Dans sa communication, le locataire du palais de la colombe a fait une annonce relative à un programme de 20.000 emplois.

« Pour le chef de l’Etat, c’est simple et clair. Le secteur de la formation technique et professionnelle est stratégique. 15% du budget national sont aujourd’hui affectés à l’éducation et à la formation professionnelle. Une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale. Un programme de 20 000 emplois est en perspective au département de l’enseignement technique. C’est du jamais vu en Guinée. Et que dire des bourses d’entretien qui sont désormais devenues un droit pour les étudiants et apprenants. Nous sommes conscients en tant que gouvernement que la construction et la transformation de cette Guinée qu’on veut positive, passe nécessairement par la maîtrise des métiers », poursuit-il avant de faire une invite au ministre de l’Enseignement Technique.

Sélectionné pour vous :  Bah Oury après sa nomination : "J'agirai avec responsabilité et toujours demeurer dans l'esprit et conforme aux orientations du président de la transition"

« Au nom du président de la transition, j’invite le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, à pérenniser cette initiative. Nous voulons avoir un répertoire national de compétences techniques. Je rassure le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, du soutien indéfectible du gouvernement aux initiatives relatives aux réformes engagées dans le cadre de la promotion de la formation professionnelle et de la sécurisation de l’emploi dans notre pays ».

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...