Le CNRD va-t-il créer un autre cadre de dialogue présidé par la CEDEAO ? : Cette surprenante réponse de Dre Makalé Traoré
Les Forces Vives de Guinée (FVG) nouvellement constituées ne cessent de réclamer au pouvoir de Conakry, la création d’un autre cadre de dialogue qui sera présidé par la CEDEAO. Alors que les travaux de vulgarisation des 35 résolutions issues de la première session du dialogue inter guinéen ont été lancés le 15 mars dernier, Dre Makalé Traoré vient mettre le pied dans le plat de ces demandeurs d’un autre cadre.
A en croire la porte-parole des facilitatrices, pour créer un autre cadre il faut d’autres dispositifs juridiques :
« Le cadre est global avec des étapes, c’est le même cadre. Je pense que si le dialogue est rouvert, ça sera une deuxième étape du dialogue. Mais le cadre qui est mis en place, je pense qu’il est permanent, mais il peut accueillir d’autres étapes. Le Premier ministre, comme il l’a dit aux forces vives, il est nommé par décret et il est à la tête d’un cadre de dialogue mis en place par décret, il ne peut pas sortir de là, de créer un autre cadre. Ça ne fait pas partie de ses prérogatives. Donc, jusqu’à nouvel ordre, il coordonne le cadre qui est mis en place par le président de la transition. S’il faut un autre cadre, il faut d’autres dispositifs juridiques », a-t-elle précisé avant de poursuivre :
« S’il doit y avoir un cadre au niveau de la CEDEAO, ce n’est pas le Premier ministre qui peut générer cela, ça ne fait pas partie de ses prérogatives. Nous ne sommes pas contre qu’il y ait une revue de l’ossature des personnes qui peuvent chapoter le dialogue. Les religieux constituent une référence, ils peuvent être là, les facilitatrices et d’autres facilitateurs désignés par les gens d’en face. Parce que, ce qu’il faut éviter, c’est l’exclusion. Mais, dans notre attitude, on exclut tous les jours. Il ne faut pas exclure, mais je ne veux pas te parler avec l’autre. Il faut qu’on ait un esprit de rassembleur et que les religieux qui seront là comme vraiment une garantie de l’ensemble, mais on peut tout à fait revoir par la composition, pour permettre aux uns et aux autres de se retrouver, mais dans ce cadre-là », tranche Dre Makalé Traoré.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com