Le dossier des enseignants contractuels pris en main par la présidence ? « C’est du faux, de la fanfaronnade… »
Le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, botte en touche la théorie selon laquelle le dossier des enseignants contractuels non retenus à la fonction publique et ceux de la zone spéciale de Conakry se trouve entre de bonnes mains à la présidence de la République. Pourtant, selon la délégation de cette coalition qui a été reçue au palais Mohamed V en début de semaine, suite à une manifestation de colère, le deuxième protocole du président de la transition, les a rassurés que la présidence s’occupera de leur situation désormais. « Une tromperie », dénonce Michel Pépé Balamou.
Le syndicaliste semble remonté face à la tournure que prend le dossier de ces enseignants contractuels communaux non admis et ceux de Conakry qui, depuis des mois, se battent sans cesse pour leur intégration à la fonction publique. Il dit ne pas être contre le combat mené qu’il trouve légitime, mais il rejette la forme utilisée par la coalition de ces enseignants contractuels. Car selon lui, ces enseignants contractuels doivent rester dans l’esprit de l’intersyndicale de l’éducation qui reste et demeure le seul cadre formel de discussion.
« Je commencerai par les propos très crus. On dit l’ingrat fait exprès… Certains de nos camarades vont souvent à la bourse du travail pour s’offrir en spectacle. Je le dit, ça c’est s’offrir en spectacle. Ils marchent, ils vont jusqu’à à la présidence pour dire qu’ils ont été reçus par le deuxième protocole du président, c’est du faux. Et vous savez pourquoi c’est du faux? Parce qu’un 1er groupe l’avait fait avant eux, mais ça n’a abouti à rien. C’est de la fanfaronnade. On est à l’orée de l’élection référendaire, si vous partez là-bas, on va vous dire qu’on va régler votre problème parce que le gouvernement ne veut pas de bruit jusqu’à ce que les élections aient lieu. C’est pourquoi on les a caressés comme ça, on les a trompés. Car après le scrutin référendaire, le problème va rester. Moi, je dis que c’est des tromperies. Le seul cadre formel de discussion sur le dossier des enseignants contractuels, reste et demeure l’intersyndicale de l’éducation, la coordination nationale des enseignants communaux de Guinée et le collectif des professionnels de l’éducation. Parce que c’est nous qui allons nous asseoir pour discuter, ce n’est pas autres personnes. C’est pourquoi quand je les vois partir à la présidence, je dis laissez-les, ils vont faire un peu de sport. Même les négociations qui ont commencé, il y a certains syndicats qui ont voulu s’associer à cela. Mais nous, on a dit au MEPU-A que s’il invite d’autres personnes autour de la table sans nous, on sort. Et si on sort, on déclenchera directement ce qui est à déclencher », a-t-il martelé lors de la dernière assemblée générale du SNE ce 10 septembre, 2025.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835