Sélectionné pour vous :  Une maison de la presse pour Labé : "J'ai commencé à rédiger les documents et quand le tout sera fini,..." (Kadiatou Telliwel)

Guinée : le parti de feu Ahmed Sékou Touré annonce « des actions légales, en vue de rétablir le PDG-RDA dans ses droits de propriété »

Le Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA) a célébré ce dimanche, 15 mai 2023, ses 76 ans d’existence sur l’échiquier politique guinéen et africain. A l’absence de Mohamed Touré, secrétaire général dudit parti, aujourd’hui détenu aux États-Unis, c’est le secrétaire par intérim qui a prononcé le discours de circonstance.

D’entrée, Oyé Béavogui est revenu sur les exploits réalisés par le pari du premier président de la Guinée indépendante : « La construction du bonheur du peuple est une œuvre de longue haleine. Le combat pour la paix, la justice et le développement doit donc continuer pour la conquête de nouvelles étapes en prenant en compte les exigences de la nouvelle génération. Ces étapes sont entre autres : l’élimination de tout courant d’idées et d’actions susceptibles de compromettre la cohésion nationale dans une République Unie, Forte et Indivisible ; la Mystique du travail à tous les niveaux et la bonne gestion des affaires de l’Etat et de la nation pour l’accroissement du revenu national, et sa répartition équitable entre les fils et filles de la nation, entre les communautés et régions de notre pays », a-t-il déclaré avant de poursuivre :

« Pour être précis, il est devenu urgent d’engager aujourd’hui plus qu’hier une autre révolution et ce, sur tous les fronts pour un développement accéléré de notre pays. A cet égard il est impérieux de faire éviter à la jeunesse le fléau qui prend de l’ampleur maintenant : le chômage, la drogue, le banditisme et le vol, la criminalité en un mot la déchéance sociale et donc l’exclusion. Ces facteurs constituent des terreaux favorables à la déstabilisation de toute notre Nation. Déjà, les signaux de cette autodestruction étaient perceptibles après le coup d’Etat de l’ivrogne soldatesque du 3 avril 1984. Aujourd’hui, la situation de la jeunesse est devenue inquiétante avec les révélations récentes qui attestent que le mal a atteint toutes nos couches sociales, même celles dont on ne soupçonnait guère la vulnérabilité. La Guinée doit s’auto-suffire sur le plan alimentaire riche qu’elle est en terres fertiles, en eau et en ressources humaines. Elle doit être capable de nourrir sa population, et offrir en retour des revenus importants en zones rurales et y créer des bases du développement durable. La Guinée doit pouvoir donner de l’eau et de l’électricité à ses populations, s’inscrire dans la ligne des objectifs de développement du millénaire et créer ainsi les bases d’un développement industriel. La Guinée d’Ahmed Sékou Touré doit accélérer la construction de la CEDEAO des peuples, ainsi que d’une Afrique Unie, Solidaire et Prospère, dans un monde débarrassé à jamais de toute subordination, plus précisément la concrétisation des États-Unis d’Afrique », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  Immersion à l'école primaire de Bounanyah (Mamou): « Nous sommes obligés de demander à chaque candidat de venir avec une torche pour réviser »

Par ailleurs, Oyé Béavogui a annoncé des actions contre l’État guinéen : « Depuis le coup de force militaire de la branche coloniale de l’armée guinéenne en 1984, la Direction nationale du Parti n’avait pas encore posé un véritable débat public sur son patrimoine national : entre autre ses avoirs et sa permanence national. Qu’on nous permette de rappeler que la permanence nationale du parti est confisquée à la faveur du coup d’Etat du 03 avril 1984. Cette permanence nationale (faisant office de la Direction Nationale des Archives et du ministère des Sports et de la Cultures), à compter de cette date est bel et bien la propriété exclusive du Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain ‘’PDG-RDA’’ acquise en 1947 à la création de la section Guinéenne du Rassemblement Démocratique Africain ‘’ RDA’’ qui, quant à lui fut créé les 18 et 22 octobre 1946 à Bamako (…) Après 39 ans de confiscation injuste par l’État guinéen, la Direction nationale du parti pour ses 76 ans d’existence déclenchera dans les jours et mois à venir des actions légales en vue de rétablir le PDG-RDA dans ses droits de propriété. Restons mobilisés derrière notre intrépide camarade secrétaire général Mohamed Touré retenu injustement aux États-Unis d’Amérique pour aller vers la reconquête effective par les urnes du pouvoir d’État qui nous a été lâchement retiré par les par les armes », a-t-il dénoncé.

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...