Sélectionné pour vous :  L'importance de la photographie, la différence entre un photographe amateur et un pro: Tout savoir avec le doyen Sékou Siby

Le PM Bah Oury rassure l’OIF: « Nous avons été bien inspirés de poursuivre dans la bonne direction

L’Organisation internationale de la francophonie dit avoir levé sa suspension contre la Guinée pour permettre au pays de diligenter le plutôt que possible le processus de retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. C’est du moins l’approche de l’OIF qui a été rappelée le 15 octobre dernier par Désiré Nyaru Hirira, le conseiller spécial de la secrétaire générale de ladite Institution. Face à ce rappel, le Premier ministre guinéen, rassure l’Organisation que le pays qui d’ores et déjà dit-il, est dans la bonne direction, fera le tout pour le tout afin de pouvoir établir un chronogramme convenable de retour au pouvoir des civils.

Pour satisfaire l’Organisation internationale de la francophonie qui dans son approche, encourage les autorités guinéennes à poursuivre les efforts « pour achever la transition », le Premier ministre Amadou Oury Bah, prend le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), comme élément essentiel pour gagner le pari.

« Vaille que vaille, nous avons tenu à ce que le PN-RAVEC malgré les charges, malgré le temps et malgré tout ce que vous pouvez prendre en considération, est l’élément le plus fondateur dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en République de Guinée. Nous faisons ce qu’il faut, nous avançons et je salue l’approche de l’OIF qui a accompagné la Guinée dans cette période relativement tumultueuse, mais tout en étant conviviale, fraternelle pour que le 24 septembre dernier, lOIF avec l’apport et la bénédiction de tous les membres ait accepté la réintégration de la République de Guinée au sein de la famille de la francophonie. Pour nous, c’est un élément très important qui indique que malgré tout, nous avons été bien inspirés et de poursuivre dans la bonne direction », a-t-il laissé entendre, tout en essayant de lancer un message d’assurance à madame la secrétaire générale de l’OIF par rapport à la volonté du pouvoir de Conakry de poursuivre les efforts dans le sens indiqué.

Sélectionné pour vous :  L'importance de la photographie, la différence entre un photographe amateur et un pro: Tout savoir avec le doyen Sékou Siby

« M. Le conseiller spécial, transmettez nos vives remerciements à madame la secrétaire générale, à tout le staff de la francophonie et à tous les Etats membres pour une rare fois par jurisprudence œuvre une nouvelle voie de rapprochement, de prise en compte de manière spécifique des situations d’Etat à Etat et non plus à avoir disons comme une épée de Damocless rupture de l’ordre constitutionnel, sanction et suspension. Donc c’est une excellente approche qui montre qu’il y a une réelle flexibilité pour une meilleure gestion et une meilleure appropriation des problématiques que chaque Etat dans notre continent qui est en profond bouleversement est en train de vivre », a fait savoir le PM Bah Oury.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...