Sélectionné pour vous :  Nomination des chefs de quartiers: "Chez nous, la question n'est pas liée fondamentalement à l'annulation du décret " (Oyé Béavogui)

Le pouvoir de Conakry réagit au compte à rebours des USA : « Ça donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur les élèves en examen »

Le compte à rebours publié par l’ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) en Guinée pour pointer la fin de la transition en cours dans le pays, fait réagir le pouvoir de Conakry. C’est le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger qui bande ses muscles. Mory Sanda Kouyaté s’est fendu d’une déclaration samedi, 1er avril, 2023, pour dire aux représentants américains en Guinée, que le pays ne tolérera aucune pression vis-à-vis de ses responsables et de leurs programmes.

Pour commencer, Mory Sanda Kouyaté s’est dit surpris d’avoir découvert sur le site de L’Ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) en Guinée, un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. C’est pourquoi, il rappelle l’autorité américaine en Guinée à l’ordre.

<< Je voudrais dire clairement qu’autant que les États-Unis d’Amérique sont les maîtres d’horloge pour les activités décidées par le gouvernement américain, autant la République de Guinée est le maître d’horloge pour les activités décidées par le gouvernement guinéen. Ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur les élèves en examen. Ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de sa souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée >>, a-t-il fait savoir.

Tout de même, il rassure le peuple souverain de Guinée que ce compte à rebours n’avait aucune raison d’exister.

<< C’est pourquoi je voudrais porter à la connaissance de nos compatriotes qu’après avoir échangé avec les hauts responsables de L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée, j’ai été rassuré que ce compte à rebours n’a aucunement la volonté de mettre la pression sur les autorités de notre pays et de leurs programmes. Il n’a donc aucune valeur contraignante et ne devrait d’ailleurs pas exister >>, indique le diplomate guinéen.

Sélectionné pour vous :  Débat autour de la nomination des chefs de quartiers: "C'est une polémique à laquelle nous ne voulons pas nous associer" (Dre Makalé Traoré)

 

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...