Guinée: un proche de Cellou Dalein Diallo dresse le bilan de la gestion de la transition par le CNRD
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée a tenu ce samedi 15 mars 2025, à la Minière dans la commune de Dixinn, son assemblée générale hebdomadaire. Une assemblée générale présidée par le président de la Commission Communication de l’ANAD et conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo.
Prenant la parole devant les militants et sympathisants fortement mobilisés, Souleymane Souza Konaté a vigoureusement dénoncé la gestion du CNRD plus de trois (3) ans après le coup de force qui a déposé Alpha Condé.
« Aujourd’hui, regardez la situation de notre pays. Quand le Général Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir, il a dit à tout le monde qu’il veut travailler sur trois (3) axes. Sur le plan politique, social et économique. Prenant le plan social, aujourd’hui la Guinée est totalement à l’arrêt. La division, la manipulation ethnique reprend de plus belle. Regardez même dans les nominations, ceux qui veulent tuer l’ethnie, ils sont entrain de promouvoir l’ethnie. Ceux qui veulent arrêter la division et la manipulation éthique sont devenus champions de cet exercice là. Et quand vous en parlez, on vous traite d’être ethnocentrique, alors que ceux qui prennent des arrêtés et des décrets pour nommer les gens sont tranquilles. Aujourd’hui, ça va mal dans le pays, le chômage est galopant, la précarité économique et sociale est une réalité. Le pouvoir d’achat du guinéen devient de plus en plus faible pendant ce temps vous attendez la corruption, la gabegie financière, le détournement des deniers publics. Sous le CNRD, on ne peut plus voler 100 millions c’est des milliards et derrière qu’est qui est fait? L’histoire de l’or à la banque centrale, vous avez entendu, on a trouvé une solution à amiable, comme si c’était un héritage. Voilà la Guinée qu’on a aujourd’hui. Depuis trois (3) ans, ça fait plus de 32 mille que nos compatriotes jeunes ont quitté le pays pour aller en occident à la recherche du bonheur que le CNRD les a promis dans leur pays. En France, la Guinée est le premier demandeur d’asile parmi les pays africains, 3ème pays dans le monde devant les pays en Guinée comme l’Afghanistan,le Soudan et la Lybie, alors que le pays dispose de tout, mais gérer par les médiocres. Aux États-Unis, ils sont 1 857 de nos compatriotes qui sont menacés d’expulsion. Cela doit faire honte aux gens qui ont pris le pouvoir pour rectifier les choses et refonder l’Etat ».
Sur le plan économique, Souleymane Souza Konaté a dressé un tableau sombre de la gestion des ressources du pays.
« Prenez sur le économique, aujourd’hui économie est sous perfusion. Tout l’argent qui rentre est planifié sur trois (3) actions: premièrement, acheter des armes. Nous avons vu des armes débarquer un peu partout, nous ne sommes pas un pays en guerre. Deuxièmement, c’est ce que vous voyez à longueur de journée, la constitution des mouvements de soutiens. Un président qui a pris le pouvoir et qui a dit qu’il veut mette fin au culte de la personnalité et aujourd’hui de Boulbinet jusqu’à 36, tout est mis à l’effigie de même homme et il y a rien. Ça veut dire qu’il y a un problème, pendant ce temps, c’est une saignée financière, des milliards qui sont dépensés, tous les directeurs, les préfets, ils sont tous devenus les patrons des mouvements de soutiens », a t-il dénoncé.
Sur le plan politique, le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo estime que c’est un échec total.
« Sur le plan politique, c’est une hécatombe. Le CNRD a échoué sur les plans. Le dialogue est rompu, aujourd’hui il y a une réelle volonté d’affaiblir les principales forces politiques et principalement l’UFDG, ce qui n’arrivera jamais », a t-il martelé.
Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com