Sélectionné pour vous :  Bateau turc d’électricité : « Il coûtait à EDG 4 millions de dollars par mois », révèle Sékou Laye Camara

Le procureur invite Doumbouya au respect des dispositions de la Constitution : « Vous vous engagez à promouvoir et à protéger les libertés publiques et les droits fondamentaux »

Ce samedi, 17 janvier 2026, Mamadi Doumbouya a prêté serment devant la Cour suprême, au stade Général Lansana Conté de Nongo. Une cérémonie d’investiture par endroit marquée par le discours fort du procureur général de la plus haute juridiction du pays. Sidy Souleymane Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait une invite au nouveau chef de l’État guinéen.

« Monsieur le président de la République élu, en prêtant ce serment, vous vous engagez pleinement à ce que l’exercice des pouvoirs du président de la République soit constamment encadré par le droit. Ainsi, en donnant votre parole solennelle de respecter la Constitution, vous vous engagez à promouvoir et à protéger les libertés publiques et les droits fondamentaux (…). Ce passage est très important M. le Président de la République élu. La justice sait compter sur vous pour que vous respectiez ces dispositions de la Constitution. Au surplus, par ce serment, vous faites obligation de garantir notamment l’indépendance nationale, la continuité de l’État, la stabilité des institutions et la sécurité des personnes et des biens », a-t-il déclaré avant d’ajouter :

« Monsieur le président de la République élu, c’est en ces considérations de tout ce qui précède que vous allez, dans quelques instants, prêter serment devant la Cour. M. le Premier Président de la Cour, Mesdames et Messieurs les Conseillers, en conséquence, le procureur général fait observer, qu’il plaise à la Cour, inviter M. Mamadi Doumbouya, élu Président de la République de Guinée à la suite du scrutin du 28 décembre 2025, à prêter le serment prévu par les dispositions de l’article 59 de la Constitution. Déclaré à l’issue de cette prestation de serment, M. Mamadi Doumbouya, régulièrement installé dans les fonctions de Président de la République de Guinée pour un mandat de 7 ans. Monsieur le Premier Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, dire qu’il en sera dressé procès verbal. Monsieur le Premier Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, le Ministère public vous remercie de l’attention que vous avez prêtée à ses observations. »

Sélectionné pour vous :  Procureur Salimou aux assesseurs: "Vous devez résister à toutes les sirènes mélodieuses de la corruption...la tentation est grande"

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...