Un incendie d’origine inconnue a ravagé une maison d’habitation dans la nuit du dimanche à ce lundi, 10 avril dans le district de Kaliakhori situé dans la sous-préfecture de Damakania, à 7km de la commune urbaine de Kindia. Selon nos informations, c’est un bâtiment de 3 chambres, salon, 3 douches internes et une cuisine qui est parti en fumée. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes.
À en croire les témoins, l’incendie s’est déclaré à 3 heures du matin pendant que les habitants de cette maison dormaient. Interrogée par notre correspondant, Mariama Djouldé Baldé explique les circonstances dans lesquelles ce drame est survenu.
<< Ma maman était en déplacement pour le village pour les condoléances d’usage, suite à un décès. Donc, j’étais avec mes petites sœurs et frères au nombre de 4. Mon petit frère et moi étions en train de regarder la télé jusqu’à 00H29 mn. J’ai éteint toutes les ampoules avant de me coucher. C’est à 3 heures du matin que ma petite sœur m’a appelée pour me dire que la maison a pris feu. Quand je me suis réveillée, le feu avait pris une grande partie de la maison. J’ai réveillé les autres qui dormaient, on s’est dirigés vers la porte et difficilement nous avons pu ouvrir la porte. Après ça, on est sortis. On a réveillé notre oncle qui était dans l’autre bâtiment. C’est ainsi qu’on on a crié et les voisins sont venus pour nous aider mais malheureusement, ils ne pouvaient pas éteindre le feu. Ils sont partis chercher les sapeurs-pompiers, mais ceux-ci ont dit que le camion est en panne. Mais tout ce qui était dans la maison est brulé sauf la voiture qui était dans le garage et un moteur aussi« , a-t-elle expliqué.
Sous le choc, dame Mariame Baldé, enseignante a donné des détails sur les objets détruits par l’incendie.
<< C’est le grand frère à mon Papa qui est décédé au village, j’étais partie là-bas. J’ai laissé les 4 enfants ici et arrivée ce matin, c’est ce que j’ai vu. Je ne peux pas citer toutes les pertes mais Il y avait 3 congélateurs, des ordinateurs, des meubles, plusieurs valises, des postes téléviseurs, les habits, mes dossiers, les dossiers de mes enfants, les aliments qu’on avait. Donc, tout ce qu’on avait à l’intérieur de la maison, tout est calciné. Tous les téléphones de mes enfants sont brulés. Tout ce qui a été sauvé, c’est la voiture qui était au garage et un moteur. Tout le reste est parti en fumée. Je remercie mes voisins qui se sont battus pour nous aider et nous demandons l’assistance des autorités et les personnes de bonne volonté >>, lance-t-elle.
Kindia, Sam Diallo pour Siaminfos com