Sélectionné pour vous :  Reprise des audiences criminelles à Mamou : « Nous voulons qu’en décembre qu’il ait zéro dossier criminel au tribunal », espère le procureur 

N’zérékoré : Les ministres guinéen et coréen de l’agriculture sur le site du village faim zéro de Nienh

Le projet village faim zéro fait du progrès en région forestière. Deux ans après son lancement, les gouvernements guinéen et coréen viennent de diligenter une mission sur le site pilote de Nienh dans la commune rurale de Kobéla, préfecture de N’zérékoré. Coordonnée par le programme alimentaire mondiale et coexécutée par plusieurs ONG locales, cette approche vise à aider la Guinée à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Les ministres de l’agriculture guinéen et coréen conduisent la mission.

Pendant que les élèves de l’école primaire de Nienh se nourrissent désormais avec du riz produit dans le champ expérimental du village faim zéro, le PAM et ses partenaires de mise en œuvre du projet s’attèlent à étendre le périmètre du site d’expérimentation. Entamé avec 10 kilogrammes de semence, cette année, un aménagement de 10 hectares est en cours de réalisation en faveur du groupement bénéficiaire de Nienh, selon Mamoudou Nagnalen Barry, ministre guinéen de l’Agriculture et de l’Élevage.


« Il faut d’abord savoir comment se nourrir. Ce qui se passe ici est très important. Ces aménagements sont faits pour pouvoir produire toute la saison avec l’accompagnement en semences de qualité qui a fait ses preuves en Corée et qu’on est en train d’expérimenter ici. Déjà, les premiers résultats sont très encourageants avec une production de cinq tonnes à l’hectare contre une tonne pour la moyenne nationale », soutient-il.
Introduisant une nouvelle semence de riz à haut rendement, l’approche village faim zéro a déjà fait ses preuves en République de Corée.


 » Le gouvernement coréen ainsi que le PAM vont coopérer ensemble avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage de la Guinée. Ce, afin d’apporter une contribution importante pour le développement économique de la Guinée », indique Hwangkeun CHUNG, ministre de l’Agriculture de la Corée du Sud.

Sélectionné pour vous :  Éliminatoires Coupe d’Afrique Féminine 2024: La Guinée enfonce l'Île Maurice (8-0)

A en croire Dr Hyoung-Joon Lim, représentant du PAM en Guinée, avec l’appui du gouvernement coréen au Programme Alimentaire Mondial, notre pays pourrait atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à ce projet.


 » Nous pensons que ces villages peuvent atteindre une faim zéro. Parce que les gens ont suffisamment de riz pour leur propre consommation mais aussi pour revendre au PAM et sur le marché local. Donc, je pense qu’après deux ans, la faim zéro est possible en réalité ici en Guinée », a-t-il fait savoir.

Avec un taux d’autosuffisance en riz estimé à 65%, l’initiative village faim zéro élargie à toute l’étendue du territoire national pourrait permettre à la Guinée de se positionner au rang des pays exportateurs de riz selon le ministre guinéen de l’agriculture.

Lanceï Naboun, N’zérékoré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...