Les musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires, ont entamé le mois de ramadan jeudi, 23 mars, 2023. Un mois de pénitence au cours duquel, ils s’abstiennent de boire et manger pendant la journée. Mais quels sont les avantages de ce mois et quel comportement le musulman doit-il adopter pendant ce mois de pénitence ? Ces questions ont été posées à Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, le doyen des imams de Guinée.
D’abord selon lui, les avantages liés à ce mois sont immenses pour les musulmans jeûneurs.
<< Le bon Dieu au sujet de ramadan ou du jeûne nous campe dans 5 versets. Le premier, c’est dans sourate Al-Baqara verset 183. Allah dit : ô vous qui croyez, chassez que le jeûne vous a été prescrit comme ça été prescrit vis-à-vis des communautés qui vous ont devancé.
Mais quand est-ce qu’il faut jeûner ? Dieu nous dit encore c’est bien pendant le mois de ramadan, le mois pendant lequel le coran est descendu pour que ça soit un guide pour les gens. Donc voici le jeûne, voici le moment choisi par le bon Dieu>>, dit-il d’entrée avant d’ajouter ceci.
<<Les avantages, on en finit pas. Même si on prend un hadith du Prophète Mohammed qui nous dit: Si ma communauté savait ce qu’il y a pendant le mois de ramadan, elle aurait souhaité que le ramadan soit l’année toute entière. Tellement que ça renferme beaucoup de bonheur, beaucoup de récompenses et beaucoup de clémence. Il y a un autre hadith qui nous dit: Quiconque arrive à jeûner un seul jour, avec ferme conviction, que Dieu lui fera épargner de l’enfer 70 ans. Même les deux hadiths là nous suffisent largement. Le prophète Mohamed nous a dit aussi: lorsque le mois du ramadan arrive, les portes du paradis sont grandement ouvertes et les portes de l’enfer sont ermetiquement fermées>>. C’est pourquoi le Bon Dieu nous dit, <<si vous saviez, vous aurez tout fait pour jeûner, jeûner c’est ce qui est bon pour vous. Concernant encore les avantages du jeûne, le prophète Mohamed nous a dit: jeûnez et vous serez guéris>>. Voilà bref les avantages du mois de ramadan ou les avantages du jeûne>>, explique l’imam ratib de la Mosquée Bilal de Nongo.
Pour lui, le musulman jeûneur doit avoir un comportement décent et responsable. Faire du bien et éviter le mal.
<< Il y a les comportements louables, il y a les comportements blâmables. Parmi les comportements louables pour quelqu’un qui est en jeûne, c’est de lire beaucoup le saint coran pendant la journée et surtout pendant la nuit. Le coran, c’est le livre qui est descendu pendant le mois de ramadan, c’est le livre du saint coran. C’est pourquoi il est souhaitable que l’on fasse la lecture du saint coran. Il faut faire beaucoup de sacrifices aussi. Parce qu’il y a beaucoup de hadiths qui nous invitent à faire beaucoup de sacrifices pendant le mois de ramadan. C’est pourquoi le prophète Mohamed nous a dit: le meilleur des sacrifices, c’est celui qu’on a donné pendant le mois de ramadan. Il faut faire du bien pour les gens, il faut se comporter convenablement vis-à-vis de ses semblables, voisins et autres. Mais aussi faire les prières nocturnes>>, a fait savoir Elhadj Mansour Fadiga.
Et de poursuivre: <<Les comportements blâmables pendant le mois de ramadan, ce sont tous les interdits et toutes les actions illicites en dehors de ramadan, c’est blâmables de faire ça aussi pendant le mois de ramadan. C’est pourquoi le prophète Mohamed (PSL), nous a mis en garde de faire les choses qui ne sont pas appréciables pendant ce mois>>, rapporte ce membre du haut conseil islamique de Guinée.
Il faut rappeler que le jeûne fait partie des 5 piliers de l’islam.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com