Sélectionné pour vous :  Guinée : Human Rights Watch dénonce de nombreuses violations des droits de l'homme sous le régime de Mamadi Doumbouya

Levée du préavis de grève de l’Intersyndicale des Mines: voici les points satisfaits par le patronat

Lancé le 22 janvier dernier, le préavis de grève de l’intersyndicale de la fédération des mines et carrières vient d’être levé. En cause, le patronat a accédé à plusieurs points de revendication. C’est du moins ce que révèle à Cavi Médias ce lundi, 3 février 2025, un syndicaliste.

D’entrée, Mamadou Saliou Diallo fait remarquer que « vous n’êtes pas sans savoir que le préavis a été suspendu suite à l’implication personnelle du président de la CGE-GUI (Confédération générale des entreprises de Guinée, ndlr) et celle du Premier ministre où d’ailleurs les deux têtes se sont rencontrées à la Primature. Le président de la CGE-GUI a expliqué à son partenaire gouvernemental les enjeux. Ce qui fait que de part et d’autre, les discussions ont porté sur la nécessité de continuer les négociations. Nous étions opposés fondamentalement sur la classification en ouvriers non qualifiés. Ensuite, agents de maîtrise et les cadres. On cherchait à avoir un salaire d’entrée et un salaire de base pour chacun de ces groupes. On avait déjà obtenu celui des ouvriers non qualifiés. Donc, nos discussions se sont bloquées au niveau des agents de maîtrise et cadres. Par l’implication donc de ces autorités là, ça a été démontré par a+b que vraiment avec le seuil qu’on a demandé pour les agents de maîtrise, que ceci est jouable », a-t-il fait savoir avant de poursuivre.

« On peut comprendre que les cadres, chacun met en aval son niveau pour se faire payer au salaire négocié, mais que pour les agents de maîtrise, c’était aussi une nécessité, et il fallait céder. Ce qui fait que dans les discussions qui ont repris, ont permis aux deux parties de s’accorder très rapidement sur le seuil d’entrée des agents de maîtrise. Puisque le patronat a cédé sur les agents de maîtrise qui sont les plus nombreux presque dans tous les secteurs professionnels, on sait que les cadres ne sont pas aussi nombreux, nous avons dit que nous sommes d’accord que les cadres vendent leur compétence. Voilà donc comment nous nous sommes accordés sur ça et il fallait continuer maintenant les autres articles qui étaient dans la convention. Très vite, on pu élaguer ça, discuter et puis nous accorder. Ce qui nous a permis donc d’avoir un document consensuel en attendant sa signature officielle. Ceci étant, il nous fallait donc suspendre le préavis de grève. En tant que syndicalistes, on est toujours optimistes. Nous espérons que nos partenaires seront très sérieux sur nos accords compte tenu de la manière et de la chaleur dans lesquelles ces accords ont été obtenus. Nous pensons qu’ils ne reviendront pas là-dessus et que le gouvernement n’est que l’arbitre, le facilitateur. Donc, c’est entre nous et la chambre des mines de Guinée. Je pense qu’à ce niveau là, les points de vue se sont accordés et on s’est séparés dans une ambiance vraiment festive », s’est-il réjoui.

Sélectionné pour vous :  Kankan: Le ministre Gaoual sur le chantier de l'aérodrome régional pour constater le niveau d'avancement des travaux de réhabilitation

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...