A l’issue de la rencontre de ce lundi, 08 mai entre les leaders religieux et le Premier ministre, boudée par les émissaires des Forces Vives de Guinée, le 1er imam de la grande mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Conakry et ses pairs, se sont rendus au chevet de Foniké Menguè et cie, incarcérés depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry. Objectif, faire porter à la connaissance des leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), la décision du gouvernement guinéen de leur accorder une mise en liberté sous contrôle judiciaire.
Dans la déclaration du collectif des avocats des mis en cause dont notre rédaction détient copie, leurs conseils se disent surpris de cette visite auprès de leurs clients. Par ailleurs, le collectif rapporte que l’offre a été rejetée par Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Mamadou Bilo Bah.
En effet, les mis en cause exigent l’ouverture « immédiate » de leur procès. D’ores-et-déjà, la Cour suprême a programmé l’ouverture de leur procès le 16 mai prochain. Reste à savoir maintenant si Foniké Menguè et cie resteront droits dans leurs bottes, alors qu’une nouvelle série de manifestations est projetée par les Forces Vives de Guinée. Ce, dès ce mercredi 10 mai 2023 dans le grand Conakry et sur toute l’étendue du territoire national dans les jours à venir.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com