Sélectionné pour vous :  Siguiri : un jeune de 34 ans reçoit une balle au niveau du bas ventre lors de l'attaque à main armée d'une boutique d'or

Liste de la Guinée pour les éliminatoires de la CAN 2025: ce qu’en dit le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025 commencent dans quelques jours. Pour les deux premières journées de cette phase de qualification, la Guinée rencontrera la RD Congo le 6 septembre 2024 à Kinshasa et la Tanzanie le 10 septembre 2024 à Yamoussoukro. Pour ces matchs, 23 joueurs ont été convoqués dont 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 6 attaquants.

Interrogé par un de nos reporters, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité pense que la liste est équilibrée, même s’il s’étonne de l’absence du meilleur buteur du championnat.

« Il faut remarquer qu’il y a eu une reprise en main de l’effectif du Sily national. C’est-à-dire que certains joueurs comme Morlaye Sylla, Mady Camara, qui ne s’entendaient pas avec Kaba Diawara, sont revenus dans le groupe. Ensuite, on commence à faire confiance aux joueurs locaux. La seule surprise, je m’attendais à ce que le meilleur buteur de la Ligue 1 et l’avant-centre du Milo soit appelé. Il y a un joueur du Hafia qui a été appelé, tant mieux. Il y a aussi le gardien du Milo qui a sauvé son équipe lors de la double confrontation contre le FC Nouadhibou. C’est une très bonne chose. Je pense que l’équipe est équilibrée. Il y a des revenants, il y a des partants », indique Thierno Saïdou Diakité.

Sur cette liste, on note l’absence de Naby Keita et de Amadou Diawara. Des absences qui ne peuvent pas impacter l’effectif, selon le consultant.

« Vous savez, leur participation aux Jeux olympiques d’été n’a vraiment pas été en leur faveur. On a enregistré trois défaites. Et comme ils étaient du lot, je crois que le nouveau sélectionneur connaît la page. Naby Keita pense qu’il a un digne successeur en la personne de Morlaye Sylla. Il a vraiment une bonne technique, une vision de jeu et une marge de progression intéressante. Amadou Diawara, je pense qu’il y a assez de joueurs qui peuvent opérer dans son registre progressivement. Progressivement, je pense qu’il faut assurer la relève. Et je pense qu’il faut assurer cette transmission de génération », a lancé Thierno Saïdou Diakité avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Siguiri : un jeune de 34 ans reçoit une balle au niveau du bas ventre lors de l'attaque à main armée d'une boutique d'or

« On va avoir maintenant le rendez-vous du 6 septembre pour voir si Charles Paquille a eu la main heureuse pour composer cet effectif. Je pense qu’il n’est pas à sa première expérience, il a travaillé à un certain moment avec Kaba Diawara. Je souhaite simplement qu’il puisse profiter des manquements et dysfonctionnements dans le plan de jeu, le schéma tactique que Kaba Diawara nous proposait parce qu’il faut le reconnaître en dépit du fait que Kaba Diawara a réussi à convaincre plusieurs binationaux à rejoindre l’équipe national, il n’a normalement pas réussi à rehausser le niveau de l’équipe. J’espère que Charles Paquille avec l’appui de Michel Dussuyer, ils vont travailler afin que le Syli national rehausse son niveau et qu’il puisse donner la concurrence à l’équipe de la RDC qui se prépare très sérieusement pour cette confrontation qui est une revanche. C’est l’opportunité pour les joueurs du Syli national de se réhabiliter par rapport à notre élimination en quart de finale lors de la dernière CAN, en Côte d’Ivoire », dit-il.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...