Lutte contre le paludisme : « la prévalence est passée de 44% en 2012 à 17% en 2021 » (coordinateur du PNLP)
L’humanité a célébré le 25 avril dernier la journée mondiale de la lutte contre le paludisme. Le thème mondial choisi pour cette année était » il est temps d’atteindre zéro palu-innover, investir, mettre en œuvre ». La Guinée n’est pas restée en marge de cette célébration, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a présidé la cérémonie.
Il faut dire que ces dernières années, de nombreux efforts ont été consentis par les autorités sanitaires pour atteindre l’objectif de zéro palu dans le monde. La bonne nouvelle, selon le coordinateur du programme, est que la prévalence du palu, principal cause de consultation dans les formations sanitaires, est passée de 44% en 2012 à 17% en 2021. Cette victoire est aussi la résultante de la campagne ‘’Zéro palu, je m’engage’’ lancée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, en vue de l’élimination du paludisme dans le pays, a précisé le Pr. Alioune Camara dans son discours de circonstance.
Pour promouvoir cette lutte, le coordinateur du PNLP a exhorté les autorités à mettre en place le conseil pour l’élimination du paludisme (CEP). Cet organe servira d’appui au PNLP, mais aussi aux équipes de district pour une mise en œuvre effective du plan stratégique national de lutte contre cette maladie.
Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a mis un accent particulier sur l’importance de la thématique choisie. Pour Dr. Mamadou Péthé Diallo, ce choix n’est pas fortuit. Il a profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation des acteurs et l’unification des actions pour éradiquer cette maladie.
Selon les informations remontées par la cellule de communication du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le ministre Péthé Diallo, a rappelé que l’année dernière, plus d’un million de moustiquaires imprégnées, achetées par l’Etat, ont été mises à la disposition du PNLP. Ce geste, d’après le ministre, prouve l’attachement du gouvernement à la lutte contre le paludisme.
De leur côté, les partenaires techniques et financiers ont félicité le gouvernement guinéen pour ses efforts dans la lutte contre le paludisme. Ils ont réitéré leur engagement à accompagner l’Etat pour atteindre l’objectif zéro palu à l’horizon 2030.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com