Sélectionné pour vous :  Urgent: le Colonel Sadiba Koulibaly, ex chef d'état-major des armées est décédé 

Makanera : « Dans tous les pays du monde, je ne pense pas s’il y a un seul exemple où un ministre rappelle à l’ordre son PM »

C’était la semaine dernière, lorsque le ministre guinéen de la Justice et des droits de l’homme a tapé du poing sur la table face à ce qu’il qualifie de l’immixtion de la primature dans les procédures judiciaires et a rappelé à l’ordre les magistrats du ministère public. Cela fait suite à l’invitation du Premier ministre, qui voulait s’entretenir avec ces magistrats du parquet. Face aux menaces de Charles Wright, des réactions surgissent de partout. Le dernier cas en date, est celui de l’ancien ministre de la Communication, qui soutient qu’un ministre n’a pas le droit d’interpeller son Premier ministre.

Selon Alhoussein Makanera Kaké, un gouvernement est caractérisé par la solidarité et la collégialité. Il n’appartient pas à un seul ministre de prendre des décisions d’interdiction ou d’autorisation. Le cas Charles Wright soutient-il, est un « abus ».

<<Un seul ministre ne peut pas décider, c’est des décisions prises en conseil des ministres que vous exécutez. Même s’il prenait seul la décision là, il fallait partager avec tous les membres du gouvernement, avant de publier. Même s’il a raison sur tous les plans, il ne peut pas publier sans l’accord des autres, parce qu’il parle au nom du gouvernement, pas en son nom. Avant de prendre un acte, il faut une base juridique, c’est ce qui manque chez nous. Le ministre ne décide pas d’interdire ou ne pas interdire, le ministre applique la loi, c’est pourquoi on dit exécutif. Il est chargé d’exécuter et appliquer les lois votées par l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, s’il prend un acte, il dit conformément à t’elle décision ou à tel article. Ce qui est passé est malheureux. Vous allez passer dans tous les pays du monde, je ne pense pas s’il y a un seul exemple où un ministre rappelle à l’ordre son Premier ministre, chef du gouvernement. Je crois que c’est une première>>, indique le président du parti FND.

Sélectionné pour vous :  Guinée : l'Union des consommateurs annonce des actions d'envergure contre la restriction des réseaux sociaux et le brouillage des ondes des radios 

Il fait comprendre que le sérieux problème des membres du gouvernement CNRD, est la non maîtrise des notions relatives au fonctionnement d’un gouvernement.

<<J’ai commencé à le dire depuis longtemps. On a un sérieux problème, c’est que le fonctionnement du gouvernement n’est pas compris. Lui, il ne prend pas de décisions, aucun ministre ne prend de décisions. Comment il peut dire à quelqu’un arrête ? Il a parlé de l’indépendance de la justice, j’ai lu la lettre. Mais Charles Wright relève de qui? Du premier ministre et du président de la République, où est immixtion là-bas ? La vérité est que, au lieu de faire des formations académiques aux ministres, il faut leur expliquer les outils du fonctionnement d’un gouvernement>>, a-t-il dit chez nos confrères de Djoma média dimanche, 16 avril 2023.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...