Mame Mandiaye Niang, procureur général adjoint de la CPI : « Le modèle guinéen dans la gestion de ce procès nous inspire… »
Depuis plusieurs jours maintenant, une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI) séjourne en Guinée. Objectif, selon nos informations, s’assurer que l’engagement des autorités guinéennes à rendre justice aux victimes est respecté. Conduite par le procureur général adjoint Mame Mandiaye Niang, la mission de la CPI a été reçue mardi, 20 mai 2025 par le Premier ministre.
Selon une note officielle de la Primature guinéenne, « cette mission est venue saluer la volonté sans équivoque des autorités guinéennes dans la conduite du processus lié aux événements du 28 septembre, et réaffirmer l’engagement de la CPI à œuvrer au renforcement des liens de coopération avec la République de Guinée », précise-t-elle avant que le procureur général adjoint de la CPI ne renchérisse :
«Le modèle guinéen dans la gestion de ce procès nous inspire aujourd’hui dans d’autres affaires similaires à travers le monde ».
Quant au Premier ministre Amadou Oury Bah, il a laissé entendre que « l’indemnisation des victimes s’inscrit dans une dynamique de gestion du passif, avec pour objectif d’éviter toute résurgence de frustration. Tout cela répond à une volonté claire de renforcer les fondamentaux de la cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com