Sélectionné pour vous :  Évaluation des partis politiques: Dr Faya Millimouno et le Bloc Libéral pas satisfaits des résultats

Manifestation à Konkoï (Mandiana): un deuxième manifestant grièvement blessé, serait entre la vie et la mort (source)

La tension reste vive à Konkoï, un district relevant de la sous-préfecture de Djalakörö, dans la préfecture de Mandiana. Là-bas, la population proteste depuis vendredi contre une société chinoise d’exploitation artisanale d’or, qu’elle accuse de dégrader l’environnement dans cette localité.

Malgré le déploiement des forces de défense et de sécurité venues de Mandiana ce samedi 12 octobre 2024, les citoyens ont prolongé leur grogne, comme pour dire qu’ils ne reculeront devant rien.

Interrogé sur le cas d’un manifestant touché par balle, Karifa Dansoko a précisé que «c’est vrai, une personne a été touchée par balle aujourd’hui. À voir l’état de la victime, nous pensons qu’elle est morte parce que la balle l’a atteint à un endroit critique. Cependant, le rapport des médecins indique qu’elle n’est pas décédée. Mais nous, nous pensons que c’est son corps qui a été transporté à l’hôpital régional de Mandiana. De toute façon, nous attendons aussi les résultats de l’hôpital de Mandiana», a-t-il martelé.

Pour cette deuxième journée de manifestation, notre interlocuteur estime que les renforts venus de Kankan ont provoqué les jeunes.

«Ce sont les renforts venus de Kankan qui sont allés s’attaquer aux jeunes sur le site d’exploitation. Là-bas, les gens ont leurs champs et d’autres dorment même sur place, car c’est devenu un grand site où l’on trouve même des vendeurs. Ils ont défoncé les portes, pris des affaires et arrêté des personnes. Ce qui s’est passé aujourd’hui était encore plus violent qu’hier. On entendait même des coups de feu à travers les téléphones», a expliqué Karifa Dansoko avant d’ajouter :

Sélectionné pour vous :  Cas Syli sourds muets: quand l’État guinéen faillit à ses responsabilités, l’équipe nationale survit grâce à la presse nationale (Par Billo Barry)

«Pour le moment, il n’y a pas de travaux, les choses sont sous surveillance. Mais les autorités n’ont absolument rien fait pour l’instant. La décision est prise : tant qu’ils seront là-bas, il n’y aura pas de travail », a-t-il indiqué.

A suivre!

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...