Manifestation du 05 septembre: « Le désir de changement qui nous anime est plus puissant que 1000 chars de combat » (Youssouf Camara)
Le 5 septembre prochain, les Forces Vives de Guinée appellent à une manifestation dans le grand Conakry pour exiger des autorités de la transition, entre autres la justice pour toutes les victimes du CNRD, « la restauration des libertés publiques, l’abandon des poursuites judiciaires injustifiées contre des leaders politiques et acteurs de la société civile ».
Interrogé sur la question, Youssouf Camara, secrétaire fédéral de l’UFDG à Matam, a dénoncé vertement la gestion de la transition par le CNRD, évoquant ainsi de graves violations des droits de l’homme et un non-respect des engagements. Cet ancien du CNT se dit déçu de l’absence de progrès et du maintien des conditions difficiles, malgré les promesses de changement de l’actuel gouvernement.
« Cet appel à manifester exprime un sentiment profond de déception et de désolation face à la gestion de la transition. Vous êtes témoin des violations des droits de l’homme, notamment les répressions des manifestations en toute impunité, les arrestations arbitraires, les kidnappings et enlèvements d’opposants, ainsi que le non-respect des engagements concernant la durée de la transition et la fermeture des médias privés. Ces graves violations des principes démocratiques sont les motivations qui nous poussent à nous faire entendre », rappelle ce responsable de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Pourtant, le 5 septembre coïncide à la date d’anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD. Aux yeux de Youssouf Camara, cette date n’est qu’une désillusion désormais.
« Cette date symbolisait l’espoir pour les Guinéens car nous devions tourner les pages sombres de notre histoire. Malheureusement, c’est le contraire qui se produit. C’est pourquoi nous voulons exprimer notre désaccord et notre perte de confiance envers les autorités du CNRD. Nous voyons ces dispositifs qui ne nous font plus peur. Notre quotidien, que ce soit à Boulbinet ou à Kagbelen, est le même. Le désir de changement qui nous anime est plus puissant que 1000 chars de combat. Nous avons longtemps vaincu la peur et l’intimidation », dit-il.
Youssouf Camara appelle le président Doumbouya à respecter ses engagements de retour à l’ordre constitutionnel et à éviter les influences négatives afin de rentrer dans l’histoire de manière positive.
« Notre conseil au président est de respecter ses engagements en matière de retour à l’ordre constitutionnel. Il doit absolument éviter les démagogues qui l’entourent. Nous souhaitons qu’il entre dans l’histoire de ce pays par la grande porte », a lancé Youssouf Camara.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332