La ville Labé, située en moyenne Guinée connaît une perturbation en desserte du courant électrique depuis deux bonnes semaines. Une situation qui plonge les citoyens dans une émotion plus ou moins troublante, même si les autorités de la société Électricité de Guinée (EDG) tentent de rassurer avoir pris toutes les dispositions pour que les choses redeviennent à la normale.
Interrogé ce mercredi, 29 mars 2023 par notre correspondant, le délégué régional d’EDG a expliqué les raisons de cette perturbation.
《 Vous savez que Labé est au bout de la ligne. En d’autres termes, la tension qui vient est de 30 kw mais au final, nous ne recevons que 17 kw. Vu qu’il n’y a pas d’eau aussi au niveau des barrages, nous avons toutes les difficultés pour alimenter les 3 départs. Mais avec la baisse de tension, seul un départ peut être alimenté. Donc, les abonnés ne peuvent pas gagner tous le courant au même moment 》, a expliqué Mamadou Bangoura.
Plus loin, le délégué régional d’EDG soutient que cette perturbation est aussi liée à un problème de carburant.
《 Nous avons eu une rupture de carburant ces derniers temps, c’est vrai. Mais Dieu merci ce mercredi matin, nous avons été approvisionnés d’une quantité de 20 000 litres de gasoil par la société guinéenne de l’électricité. Cela devrait nous permettre de soulager les populations pour un maximum de 10 jours. Mais avant cette expiration, nous allons demander à nos responsables à Conakry de nous approvisionner en carburant pour éviter une rupture totale de la desserte. Donc, je dirais aux abonnés d’EDG de Labé de garder leur mal en patience, tout pourrait rentrer dans l’ordre dans sous peu de temps. Après avoir facturé les abonnés à 101 000 GNF, les deux mois nous mêmes, nous avons analysé qu’il n’y a pas en ce moment suffisamment de courant. Donc, nous avons baissé la facturation à 81.000 GNF les deux mois. Soit 62 jours de consommation 》, a fait savoir Mamadouba Bangoura.
Labé, Bachir Diallo pour Siaminfos.com