Sélectionné pour vous :  Labé : un léopard mâle agresse deux adultes, à Tougué

Marc Telliano sur la candidature indépendante : « Un criminel ou un narco-trafiquant peut sortir de nulle part…»

Jean Marc Telliano émet des griefs par rapport à la théorie de la candidature indépendante pour la présidentielle en vue en Guinée. Le président du parti RDIG craint un risque de confusion politique. Il l’a dit ce mardi matin dans l’émission Le Scanner de Cavi médias.

Le fait que la candidature indépendante donne la latitude à chaque citoyen guinéen de se porter candidat à la présidentielle sans être investi par un parti politique, cela comporte des risques, selon Jean Marc Telliano. En se basant sur la façon dont les campagnes électorales sont menées dans le pays, l’opposant attire l’attention des autorités sur un fait.

« Par rapport aux candidatures indépendantes, j’ai des griefs. Parce qu’il y a le problème du couronnement de la caution. Vous savez, la majorité du peuple guinéen est analphabète. Vous n’êtes pas sans savoir comment se passent les campagnes en Guinée. On donne 50 mille aux gens, un T-shirt pour les mettre dans les véhicules. Vous savez de par le passé avec tous les pouvoirs, il existe l’achat des consciences. On donne l’argent à la pauvre population et les embarquer dans les véhicules pour battre campagne. Cela se fait et continue de se produire. Quelqu’un », s’interroge-t-il avant d’évoquer des possibilités d’achat de consciences si aucune disposition n’est prise à travers cette candidature indépendante.

«Je crains l’achat des consciences et je m’interroge sur la provenance des ressources des candidats indépendants. Un criminel ou un narco-trafiquant peut sortir de nulle part avec ses sous dont on ne connaît pas la provenance, il achète la conscience des pauvres citoyens et il passe. Ce que je dis, c’est la réalité de cette candidature indépendante. C’est un risque très très dangereux », a-t-il alerté.

Sélectionné pour vous :  Monnaie, taux de croissance, déficit du PIB : ce qu'a dit le ministre guinéen de l’Économie aux émissaires du FMI

Dans la course à la présidentielle de décembre, 16 candidatures indépendantes ont été annoncées par la Direction générale des élections.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...