La Marche de la Paix organisée à Mamou, ville charnière de la Guinée, s’inscrit dans le cadre des initiatives promues par le gouvernement de transition dirigé par le Général Mamadi Doumbouya depuis septembre 2021. Cet événement symbolise les efforts pour consolider la paix, la réconciliation nationale, et la stabilité après une période de tensions politiques. Les idéaux portés par le Général Doumbouya, incluant la lutte contre la corruption, la restauration de la souveraineté populaire, et la transition vers un ordre constitutionnel, sont au cœur de cette mobilisation.
Et pour cette mobilisation historique de Mamou, le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement des infrastructures minières (ANAIM) y est un artisan incontesté et incontestable. Au Four et au Moulin pour la défense des acquis du CNRD et les idéaux du Général Doumbouya, sa démonstration a été de taille dans la ville Carrefour.
Aly Damalaye Condé a mis en branle ses réseaux, déployé des moyens logistiques, épaulé les acteurs locaux, accompagné la jeunesse et facilité les déplacements. Sa présence a galvanisé les foules et nourri l’enthousiasme autour de la vision du Président de la République. Chose qui n’est pas une première.
Depuis sa nomination, l’homme, au-delà de ses obligations professionnelles qu’il gère avec maestria, profite de chaque occasion pour mettre le projecteur sur les réalisations et la vision du chef de l’État.
Lors de la mobilisation à Boké il y a quelques semaines juste, Aly y avait mis la même énergie et les mêmes moyens pour cette bonne cause. Sa vocation première, servir la Nation tant que les opportunités s’offrent à lui.
Cette grande mobilisation et surtout l’implication personnelle du DG de l’ANAIM servent à la fois de vitrine pour les idéaux transitionnels et de tests pour l’engagement réel des autorités envers un avenir pacifié et démocratique en Guinée.
Aboubacar Bangoura