Sélectionné pour vous :  La ministre de l'Environnement après son évaluation: "Cela va nous aider à améliorer nos performances pour le second semestre"

Marine marchande: Paul Moussa Diawara et son adjoint suspendus par le ministre Gaoual pour « faute lourde »

Le ministre guinéen des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, a pris une décision forte en suspendant deux hauts cadres de son département pour « faute lourde ». Cette mesure, intervenant dans un contexte politique et économique tendu, relance le débat sur la gouvernance et la responsabilité des fonctionnaires en Guinée.

Dans une décision rendue publique ce 27 août 2025, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, a annoncé la suspension de Paul Moussa Diawara, Directeur national de la Marine marchande, et de son adjoint, Aly Nabé. Les deux hommes sont accusés de « faute lourde » dans l’exercice de leurs fonctions, sans que les détails précis de ces manquements ne soient immédiatement divulgués .

La mesure de suspension, effective immédiatement, est une mesure conservatoire qui interdit aux deux cadres l’accès à leur lieu de travail pendant la durée de l’enquête. Par arrêté ministériel, M. Mamoudou Keïta, conseiller chargé des questions de transports terrestres et maritimes, a été désigné pour assurer l’intérim à la tête de la Direction nationale de la Marine marchande.

Paul Moussa Diawara n’en est pas à sa première confrontation avec la justice. Ancien patron de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), il était en procès depuis 2019 pour une affaire de détournement de deniers publics s’élevant à 39 milliards de francs guinéens .

En avril 2019, le tribunal de Kaloum l’avait condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens, ainsi que son ancien Directeur Administratif et Financier (DAAF), Inza Bayo, pour « détournements de deniers publics et complicité ».

Sélectionné pour vous :  Cas des étudiants boursiers de l'État: ce que prévoit le CNT à travers sa commission Affaires Étrangères, Guinéens de l'étranger...

Diawara avait saisi la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour obtenir l’annulation de cette décision. Son procès en appel avait été reporté au 28 février 2023 à la demande du procureur spécial, Aly Touré . Et finalement, il avait été renvoyé des fins de la poursuite devant la Cour Suprême, qui avait annulé l’arrêt rendu le 20 juin 2023 par la chambre d’Appel de la CRIEF.

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...