Massacre du 28 sept : « Je ne demande aucune compensation financière…, je veux que justice soit faite » (Dr Ben Youssouf Keita)
Dr Ben Youssouf Keita, président du parti Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), ancien membre du Bureau politique national de l’UFDG, qui fait partie des acteurs sociopolitiques qui ont organisé le meeting du 28 septembre 2009 a comparu ce mardi, 11 avril 2023 devant le Tribunal criminel de Dixinn pour livrer son témoignage sur ce massacre odieux.
A la barre, le président du parti ACP a témoigné à charge contre les Colonels Moussa Thiegboro Camara et Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la santé au moment des faits. En outre, Dr Ben Youssouf Keita dit ne vouloir aucune compensation financière, mais plutôt que les responsabilités des uns et autres soient situées.
« Je ne demande aucune compensation financière ni économique, je veux que la justice soit faite. Surtout que les familles qui n’ont pas pu encore faire leurs deuils, qu’on sache où sont ces disparues parce qu’il y en avait eu. Que des jeunes qui sont handicapés à vie soient pris en charge. Que des femmes qui sont traumatisées, violées soient prises en charge et si l’assemblée doit être saisie qu’elle soit saisie afin qu’il y ait des lois pour que plus jamais il y ait des répressions de ce genre en Guinée. Et une fois de plus que la Guinée sorte la tête haute à travers notre justice pour que le blason soit redoré et que nous soyons fiers d’être les premiers africains à juger sur notre sol des crimes aussi odieux que ceux-ci et que nous réussissions à colmater les brèches et à rassembler les guinéens pour que nous continuons d’aller ensemble », a martelé l’homme politique.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com