Sélectionné pour vous :  Cour d'Appel de Conakry : Falou Doumbouya nommé Procureur général en remplacement de Yamoussa Conté 

Ministère de la Santé : Khaïté Sall promet la transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des fonds publics

Cette semaine, le chef de l’État guinéen a nommé les membres du nouveau gouvernement de la Ve République. Au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Khaïté Sall a bénéficié de la confiance du président de la République Mamadi Doumbouya. Lors de la passation de service tenue dans l’enceinte dudit ministère, la nouvelle cheffe de département a levé un coin du voile sur les défis à révéler. 

Elle a laissé entendre qu’en « matière de sécurité sanitaire, de santé maternelle et infantile, et dans la lutte contre les maladies — qu’elles soient transmissibles, non transmissibles ou tropicales négligées — nous continuerons d’agir avec une détermination sans faille. Prévenir, détecter, riposter et éradiquer demeurent les piliers de notre action, en parfaite résonance avec l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être)qui nous appelle à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge. Dans un contexte mondial marqué par la rareté des ressources et des contraintes budgétaires croissantes, notre responsabilité collective est plus grande que jamais », a-t-elle déclaré avant d’ajouter :

« Nous devons faire preuve de rigueur et d’intelligence stratégique. Je mettrai donc un point d’honneur sur : – une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières ; – une transparence absolue dans l’allocation et l’utilisation des fonds publics ; – une reddition des comptes exemplaire vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires ; – le strict respect des engagements pris auprès de nos partenaires au développement ; – et le développement de mécanismes de financement innovants du secteur de la santé pour asseoir notre souveraineté sanitaire. Notre priorité sera de concentrer nos efforts sur des strategies à fort impact, de promouvoir le financement basé sur les résultats et de privilégier les activités à haut potentiel transformateur. C’est à ce prix que nous améliorerons concrètement le quotidien des Guinéennes et des Guinéens. »

Sélectionné pour vous :  Guinée : le président de l'Union des Boulangers déféré au TPI de Mafanco (Source)

 

Par ailleurs, l’ancienne secrétaire générale du même département a souligné que « toutes les actions du Ministère s’inscriront pleinement dans la vision du Chef de l’État et en parfaite cohérence avec le Programme de Développement SIMANDOU 2040, dont le pilier 5 consacre la santé et le bien-être des populations comme priorité nationale. Conformément à cette vision, nous travaillerons sans relâche pour : – renforcer la prévention, car elle demeure la stratégie la plus efficace et la plus durable ; – garantir un accès équitable à des services de santé de qualité sur tout le territoire ; -promouvoir le bien-être de toutes les couches de la population, avec une attention particulière pour les femmes, les enfants et les plus vulnérables ; -assurer la couverture sanitaire universelle conformément à la Constitution. Le capital humain étant le cœur battant de notre système de santé, j’en appelle solennellement à l’engagement de l’ensemble du corps médical et paramédical — public comme privé. Que nous conjuguions nos efforts, nos compétences et notre dévouement pour atteindre les objectifs qui nous seront fixés », a-t-elle lancé.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...