Sélectionné pour vous :  Limogeage du commandant du CEOMP de Samoreyah : « Y a eu disparition d’une quantité d’armes dans le magasin » (Sadiba Coulibaly)

Ministère du travail et de la fonction Publique : Lancement de la formation de 60 agents publics en administration et gestion publique

Une administration publique compétente et performante, c’est la priorité du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Et c’est dans cette optique que le ministère du Travail et de la Fonction Publique à travers la direction nationale de formation et de perfectionnement a procédé ce mercredi, 28 mars, 2023 au lancement officiel de la formation en administration et gestion publique. Au total, 60 cadres de différents services de l’administration publique sont concernés. Cette cérémonie de lancement a été présidée par Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet à la présidence.

Ce sont entre autres des cadres des services publics tout département confondu qui sont concernés par cette formation. Elle mettra en lumière toute la facette de la gestion publique. Pendant 12 mois, ces agents publics seront formés en 24 modules. L’objectif est de renforcer leurs compétences managériales dans l’exercice de leurs différentes fonctions. Ce, pour une administration efficace et efficiente au service des citoyens.

<< Au cours de cette formation, vous allez explorer à travers des formats pédagogiques variés, des problématiques majeures en matière de politique publique, de management public, d’économie, de finances publiques dans une approche comparée>>, a fait savoir Mamadou Barry, Directeur national de l’Institut de formation et de perfectionnement.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à la présence massive de plusieurs ministres du gouvernement Bernard Goumou. Il s’agit des ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, de l’Agriculture et de l’Élevage, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, de la Jeunesse et des Sports, de l’Économie et des Finances et celle du Commerce et de l’Industrie.

Devant ses homologues, le ministre en charge du Travail et de la Fonction Publique a pris la parole pour situer l’initiative dans son contexte.

<< La présente cérémonie intervient dans un contexte marqué par un vaste chantier de réforme et de modernisation de notre administration dans la dynamique de la refondation de notre Etat. Chantier engagé le 05 septembre 2021, dans notre pays. Dans le cadre de la refondation de notre Etat, l’instauration d’une administration publique Performante capable de porter le défi de la reconstruction du pays dans tous les secteurs d’activité, est placée au cœur des priorités de notre gouvernement. En effet, l’une des principales causes de l’inefficacité de notre administration qui entraîne la faible confiance des citoyens et le bas niveau du développement de notre pays, procède en grande partie de la formation déficiente des agents publics. C’est pour pallier progressivement à ces insuffisances que le Ministère du travail et de la fonction publique a été instruit par votre excellence , à ouvrir une filière de formation certifiant en administration et gestion publique, portée par l’institut national de formation et de perfectionnement, sous l’ancrage institutionnel du ministère du travail et de la fonction publique>>, a précisé Julien Yombouno.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : un groupe de bandits lourdement armés ouvre le feu sur un élève de 28 ans au carrefour Bambala

Le ministre a profité de l’occasion pour lancer un message fort à l’endroit des cadres qui participent à cette formation.

<< Je voudrais à présent en ma qualité de ministre en charge de la Fonction Publique, m’adresser aux apprenants de ce programme de formation initié par son excellence Monsieur le président de la transition. Chers apprenants, je vous félicite pour votre admission et vous encourage à plus d’assiduité et de participation active pour réussir le programme. Vous avez fait le bon choix, le choix de vous former pour améliorer vos savoirs , savoir-faire et savoir-être, mais surtout le choix de servir l’Etat, servir l’intérêt général>>, a-t-il dit avant d’ajouter ceci. 

<< Vous devez avoir à l’esprit et dans votre comportement quotidien le souci du service public et un sens aigu de l’Etat… C’est vous qui allez penser et mettre en place les réformes qui construiront la fonction publique de demain. Vous aurez la lourde responsabilité de penser et de mettre en œuvre les mutations profondes de la société guinéenne>>, ajoute le ministre Yombouno.

Nawa Françoise Koulémou porte-parole des participants, au nom de ses collègues, a tenu à remercier les initiateurs de cette session de formation, particulièrement le président de la transition. Elle parle d’une aubaine pour elle et les autres agents publics sélectionnés pour la cause.

<< Ce programme de formation en administration et gestion publique est donc une aubaine pour nous les soixante artisans sélectionnés dans la plus grande transparence, épousant l’idéal de changement qualitatif du service public et prêts à apporter notre pierre à la construction de la maison qui est aussi la nôtre. C’est aussi l’occasion pour nous de remercier vivement le président de la transition son excellence Colonel Mamadi Doumbouya…. En ce sens, le sentiment qui nous anime est celui de fierté et de dévouement, qui nous pousse à prendre l’engagement d’accorder un intérêt particulier à ce programme de formation, afin d’inscrire des changements positifs dans nos différents domaines d’interventions, ainsi que dans nos différentes structures d’attache>>, a-t-elle laissé entendre.

La cérémonie a pris fin par la visite guidée dans les locaux rénovés et équipés du ministère du Travail et de la Fonction Publique, mais aussi du centre informatique du fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS). Des bâtiments qui ont forcé l’admiration et chez le Chef de cabinet de la présidence et chez tous les cadres présents à cette occasion.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...