Sélectionné pour vous :  Journée mondiale contre le travail des enfants à Kindia : plus de 38 cas d’enfants à mobilité interne enregistrés

Mise en place d’un directoire provisoire après le limogeage de Kaba Diawara: ces vérités du consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité

Comme annoncé dans un de nos précédents articles, Kaba Diawara, sélectionneur du Sily national a été limogé dimanche par la fédération guinéenne de football. Une décision qui fait grincer des dents au sein de la société et divise les opinions. Si d’aucuns se réjouissent de la nomination d’un directoire provisoire, d’autres par contre décèlent quelques irrégularités.

Interrogé quelques heures après cette décision, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité, a exprimé quelques inquiétudes.

« Cette mesure aurait dû intervenir dès après la CAN disputée en Côte d’Ivoire. Par le fait que Kaba Diawara en plus du Syli A, a pris en charge le Syli espoir qui malheureusement, a enregistré une élimination quelque peu résiliente à Paris, avec trois matchs et autant de défaites, la fédération a cru bon de réagir pour mettre en place un directoire transitoire. On va voir ce que ça va donner. Mais, à mon avis, il y a eu une erreur de casting de la part de l’administration fédérale parce qu’ on aurait dû maintenir Morlaye Cissé, qui a préparé et conduit le Syli espoir à la CAN au Maroc, et qui a obtenu un très bon résultat, quatrième. Au moment où il préparait le match de barrage contre l’Indonésie, il a été remplacé par Kaba Diawara », a rappelé Thierno Saïdou Diakité avant de poursuivre:

« Moi, je pense que mettre en place un directoire pose un certain nombre de risques parce que si on ne précise pas les attributions de Charles Paquille, de Michel Dussuyer, de Souleymane Camara, il risque d’y avoir conflit de compétences et ça risque de porter préjudice aux préparatifs et à la participation de notre équipe aux éliminatoires. Moi, je pense qu’on aurait dû prendre un entraîneur, lui ajouter un assistant. Un directoire, c’est très bon. Mais, il faut à priori qu’on précise les termes de référence, les attributions de chacun des techniciens pour qu’il n’y ait pas conflits de compétences et qu’ils travaillent dans une parfaite symbiose pour ne pas porter préjudice à la cohésion de l’équipe nationale et surtout aux préparatifs, en vue des éliminatoires de la CAN », indique le consultant.

Sélectionné pour vous :  Kankan : suspendu, Karamo Solo défie la Ligue islamique régionale et mobilise ses adeptes de "Nourdine Islam"

Ce directoire transitoire sera dirigé par l’ancien entraîneur Michel Dussuyer. Il inclura également Charles Paquille comme sélectionneur et Souleymane Camara comme assistant. Mais pour Thierno Saïdou Diakité, Charles Paquille ne devrait pas figurer sur la liste.

« Charles Paquille a été assistant de Kaba Diawara à un moment donné. À partir du moment où on a remercié le staff de Kaba Diawara, je pense qu’on n’aurait pas dû faire appel à Charles Paquille, si on veut être logique jusqu’au bout. Si on remet en cause le travail ou le management de Kaba Diawara, je pense que Charles Paquille n’aurait pas dû faire partie de ce directoire. Je n’ai rien contre lui, mais c’est une question de logique et d’objectivité. Michel Dussuyer a effectué deux passages en Guinée, il a fait du bon travail et ensuite il est allé au Bénin. Maintenant, comme c’est transitoire, pour ne pas laisser le vide, on lui a rapidement fait appel. Souleymane Camara, au plan local, c’est bon. Mais j’insiste dessus, il faut qu’on précise les attributions de chacun de ces techniciens. Sans quoi, il y aura des accrochages, des conflits de compétences et ça risque de porter préjudice à la cohésion », a-t-il insisté.

Ibrahima Camara pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...