Sélectionné pour vous :  Axe Hamdallaye-Cosa-: des jeunes dans la rue, la circulation paralysée

Mouvements de soutien en faveur du Gal Doumbouya : la colère des cadres du RPG AEC 

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi au siège de son parti. Une assemblée au cours de laquelle, l’ancien ministre du Commerce Marc Yombouno a dénoncé la mobilisation en faveur du président de la transition lors de son retour du Pékin (Chine), où il a participé au Forum Sino-Africain.

Cet ancien ministre d’Alpha Condé souligne que certains groupes ont proféré des injures à l’encontre de l’ancien parti au pouvoir et de ses dirigeants. Pour lui, ces manifestations de soutien bravent l’interdiction de manifestation faite par la Junte elle-même.

« Il y a eu des présidents de partis politiques qui ont pris part à l’accueil du président de la transition et certains groupes ont proféré des injures à l’encontre de notre parti et de nos leaders. Nous nous interrogeons. Sommes-nous en période de transition ou en période de campagne électorale ? Avons-nous réellement besoin de ce que nous avons vu lors de l’accueil du président de la transition, ou devrions-nous plutôt nous concentrer sur le projet de la nouvelle constitution, le fichier électoral, et d’autres aspects essentiels, sur lesquels nous n’avons pas encore de nouvelles ? Le CNRD a interdit les activités politiques dans la rue, mais les présidents de partis politiques pro-CNRD ont défilé dans la rue avec leurs militants et pancartes ? Cela constitue une violation. Est-ce que ces partis ne sont plus considérés comme des partis politiques ? Si le RPG Arc-en-Ciel devait sortir demain, les autorités réagiront-elles de la même manière ou l’UFDG et nos leaders auront-ils le droit de s’exprimer ? Cela ne devrait pas se passer ainsi », a fait savoir l’ancien ministre avant de poursuivre:

Sélectionné pour vous :  Boké: la première Dame de la République à l’Eglise Sacré Cœur pour la célébreration de l’Assomption

« Un autre point préoccupant est l’accueil réservé au président de la transition. Ceux qui étaient présents au siège ce jour-là, nous avons été informés preuves à l’appui, que des injures ont été proférées à la devanture du parti à l’encontre des leaders. Cela est inacceptable. Ces provocations doivent cesser », a-t-il dit

Marc Yombouno exprime son inquiétude face aux pratiques épousées par certains partis politiques, qui dit-il, n’ont pas de poids.

« Concernant l’évaluation des partis politiques, certains affirment avoir été classés premiers, d’autres deuxièmes. Ces critères semblent fantaisistes. On crée un parti politique pour conquérir le pouvoir, pas simplement pour accompagner. Aujourd’hui, certains créent des partis pour promouvoir des candidatures indépendantes et d’autres objectifs, mais pas pour se présenter aux élections. Et quand le CNT organise un atelier, certains leaders de partis politiques s’y présentent pour obtenir des primes. Il est préoccupant de voir que lors des discussions sur un texte politique, des personnes tendent la main pour recevoir des primes », a-t-il indiqué.

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...