Mohamed Lamine Kaba aux FVG : << Ce qu'ils peuvent faire, c'est d'approuver les résolutions qui ont été obtenues >>
La question de la tenue ou non d’un autre cadre de dialogue crée le débat dans la cité et chacun y va de son commentaire. Par médias interposés, les deux parties ne cessent de se lancer des flèches. Mohamed Lamine Kaba, président du parti FIDEL (Force des intègres pour la démocratie et la liberté) que nous avons interrogé sur la question, laisse entendre que les demandeurs d’un nouveau dialogue n’ont pour option que d’approuver les résolutions qui ont obtenues lors du dernier cadre de dialogue.
A en croire l’ancien député à l’Assemblée nationale : » Ce n’est pas le dialogue qu’ils (membres des Forces Vives, ndlr) sont en train de faire avec les religieux, c’est une négociation, en vue d’obtenir la libération des détenus notamment Kassory et cie, mais aussi la non poursuite des présumés délinquants financiers. Je crois que c’est cette négociation qui est entamée. En ce qui concerne le dialogue, il a eu lieu et il a été un cadre extrêmement inclusif où nous avons vu des vieilles dames avec des colas qui sont venues à notre siège ici et ailleurs, en nous demandant de venir autour de la table pour qu’on puisse parler de la Guinée. Les acteurs sociopolitiques de très bonne foi ont répondu positivement à cet appel. Le dialogue a eu lieu, nous avons débattu de façon démocratique les questions essentielles qui préoccupent la population guinéenne. Suite à cela, y a eu 35 résolutions, c’est ce qu’on est en train de vulgariser en ce moment « , déclare le vice-maire de la commune urbaine de Faranah.
Mohamed Lamine Kaba ne se limite pas là. Dans son intervention, il a bien voulu lancer une invite aux absents du dernier cadre de dialogue.
» Je voudrais lancer un appel à ceux qui refusent de venir autour de la table. Le cadre de dialogue a eu lieu, nous sommes parvenus à des accords. Ce qu’ils peuvent faire, c’est d’approuver les résolutions qui ont été obtenues, d’intégrer le cadre de dialogue, de faire des propositions si ils en ont pour qu’on puisse dérouler le chronogramme électoral de cette transition de manière apaisée « , indique Mohamed Lamine Kaba.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com