Non tenue du référendum au 1er trimestre 2025: « Le CNRD est dans une dynamique totale de confiscation du pouvoir »
Lors de son adresse à la Nation en début d’année, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya a promis aux Guinéens la signature du décret fixant la date du référendum dès le premier trimestre de cette année.
Comment réagit-il le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) sur la non tenue de cette énième promesse du Général Mamadi Doumbouya?
Interrogé ce mardi, 1er avril 2025, par l’un des journalistes du site Siaminfos.com Dr. Édouard Zoutomou a laissé entendre que cette autre promesse manquée du chef de l’État, est la preuve évidente que le CNRD ne veut pas organiser les élections.
« Je pense que c’est une promesse non tenue parmi tant d’autres. Nous avons dit qu’il y a un manque de volonté politique pour aller même au référendum. Ça veut dire que nous ne sommes pas dans la dynamique de pouvoir même organiser quoique ce soit. Pour preuve, même le RAVEC (recensement administratif à caractère d’état civil) est à l’arrêt où on avait qu’ils veulent tirer le fichier électoral de ce RAVEC. Et nous avons dit très longtemps qu’on n’avait pas besoin ce RAVEC pour faire un fichier électoral. Je crois qu’aujourd’hui, ils sont en train d’aller vers cela parce qu’ils veulent organiser un recensement biométrique, et ce n’est pas le RAVEC. Le recensement biométrique n’est pas le RAVEC. Ça veut dire que nos dirigeants ne peuvent pas être pris au sérieux quand ils font des promesses. Et, c’est ce que nous sommes en train de voir. Et nous ne serons pas surpris après deux trimestres qu’on nous dise qu’ils ne peuvent pas encore organiser le référendum. Parce que nous ne voyons pas comment est-ce que des élections pourront être organisées dans ces conditions. La seule conséquence, c’est qu’il n’y aura pas d’élections du tout. Parce qu’aujourd’hui, le CNRD est dans une dynamique totale de confiscation du pouvoir. Par conséquent, ils ne peuvent pas parler d’élection », a t-il martelé.
Mohamed 2 Camara pour Siaminfos.com