Centre islamique de Donka : ce qu’on peut retenir de la rencontre entre le Premier ministre et les Forces Vives
Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a une nouvelle fois rencontré des acteurs sociopolitiques réunis au sein des Forces Vives de Guinée. La rencontre a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi, 03 avril 2023 au Centre islamique de Donka, en présence des leaders religieux qui assurent la médiation.
Au sortir de ce tête-à-tête qui a duré plus de deux heures, les médiateurs se disent satisfaits des différentes parties. Au nom de ces hommes de Dieu, Monseigneur Jacques Boston a indiqué que les préalables posés par les Forces Vives ont été mis sur table et leur examen a été entamé.
« Beaucoup de dossiers ont été mis sur la table et nous avons commencé les études. Par la grâce de Dieu, comme les religieux ne sont que des arbitres, ils ont donné l’opportunité à ce que les deux parties puissent étudier. Les engagements ont été pris que ces dossiers soient étudiés pour que la prochaine rencontre, le débat en profondeur y commence. Ces dossiers sont pour le moment sur la table et c’est les deux parties qui en savent et qui vont en discuter, nous, nous ne sommes que des arbitres. Il y a beaucoup d’espoir et beaucoup d’avancées. Les avancées, c’est est que des Guinéens sont aujourd’hui autour d’une table, ils peuvent se parler, ils peuvent se faire confiance, c’est déjà un grand pas », a déclaré l’archevêque de l’Eglise Anglicane de Guinée.
A noter qu’une autre rencontre est prévue à cet effet dans les prochains jours. Au cours de cet autre conclave, l’examen des préalables seront certainement bouclé afin que les débats au fond soient entamés.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com
Salam Allaikoum chers concitoyens africains de Guinée, toutes nos félicitations à toutes les parties prenantes à cette série de rencontres sous l’égide des Chefs Religieux, avec la confiance des parties concernées pour le bonheur des Guinéens. Si certains pensent que le pouvoir qu’ils veulent ne pourrait être acquit par le Coran et à la Mosquée sauf sur le front avec des morts, des blessés graves et des dégâts matériels
irréparables, l’Arbre à palabre en cours pouvera le contraire, de par La Guidée de Dieu et la prouesse de Ses Auxiliaires, nos dignes et respectueux Chefs er Guides des Religions monothéistes de Guinée. Que Dieu les Assiste et, nous protège tous contre Satan et ses Adeptes. Ameen.