Sélectionné pour vous :  Labé : 181 malades ont été pris en charge par le Fonds de Développement Social et de l'Indigence

Organisation de toutes les élections courant 2025 en Guinée: Voici ce que propose l’acteur politique Mohamed Nabé

Alors que le référendum constitutionnel est prévu le 21 septembre prochain, aucune date n’est pour l’heure retenue pour l’organisation des élections communales, législatives et présidentielle. Une situation qui suscite des inquiétudes au sein de la classe politique guinéenne. Pour le président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès,c’est bien possible que ces élections se tiennent l’une après l’autre, si la volonté des autorités est là.

Pour Mohamed Nabé, ces élections peuvent bel et se tenir cette année, mais à une condition:

« La seule condition aujourd’hui pour que toutes les élections puissent se tenir cette année, il faut qu’il ait des élections couplées« , a-t-il indiqué.

Cependant sans cette condition, cet acteur politique pense qu’il est impossible d’organiser de façon séparée quatre élections en un seul trimestre.

« On ne peut pas organiser quatre élections en un trimestre. Faire le référendum constitutionnel en septembre et organiser les trois autres élections de façon séparée d’ici la fin de l’année. Mais, il y a une chance de le faire. C’est qu’après avoir organisé le référendum en septembre, si on couple les élections c’est-à-dire, on fait les élections générales, il y a une forte chance que l’on s’en sorte d’ici la fin de cette année. Mais de façon séparée, ça sera impossible », signe et persiste Mohamed Nabé.

Déjà, pour le retour à l’ordre constitutionnel, le gouvernement guinéen à travers son Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’active sur le terrain. La semaine dernière, le MATD à qui la responsabilité a été confiée pour organiser ces élections, a initié une formation modulaire bridge en administration électorale et en gestion opérationnelle du recensement biométrique en faveur des huit gouverneurs de régions et des trente-trois préfets. Une manière de transformer ces administrateurs territoriaux en administrateurs électoraux pour qu’ils soient des acteurs de la politique sectorielle dans les régions, préfectures et sous-préfectures du pays.

Sélectionné pour vous :  Armée guinéenne : 260 militaires du Groupement d'Intervention Rapide affectés à l'intérieur du pays

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...