Sélectionné pour vous :  Guinée : les enseignants contractuels menacent d'ester en justice contre Mory Condé, ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation

Organisation des examens nationaux : « Il y a eu trop de tintamarres sur ces examens, trop de bruit…» (Kelemodou Yansané)

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’organisation des examens nationaux en cours est l’un des sujets abordés par le vice-président du parti chargé des questions économiques, également président de la séance du jour.

Dans son intervention, Kalemodou Yansané n’a pas fait de cadeau aux autorités en charge de l’éducation. Pour lui, l’organisation d’un examen n’a pas besoin de tout ce bruit autour.

« Il y a eu trop de tintamarres sur ces examens, trop de bruit, trop d’organisation : caméras de contrôle, prestation de serment, trop de missions, pour organiser une entrée en 7ème année. On n’a pas besoin de ces tintamarres », a-t-il lancé.

Le vice-président de l’UFDG met au défi les responsables de l’éducation et pari que 50% des enseignants au primaire ne peuvent pas aborder le sujet de géographie qui a été donné aux candidats cette année.

Par ailleurs, Kalemodou Yansané propose : « au lieu de perdre beaucoup de temps, à dépenser beaucoup d’argent, il faut commencer à former les formateurs. S’il y a eu l’année dernière 80% d’échecs qui vont s’ajouter à ceux qui se préparent pour entrer en 7ème, s’il y a encore cette année je ne souhaite pas, qu’est-ce qu’on va faire de ces enfants-là qui sont entre huit et douze ans ? Il faut que le système éducatif soit entièrement pensé. Nous invitons le gouvernement à prendre des dispositions à ce niveau », a-t-il exhorté.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  MoDeL: Fodé Oularé, secrétaire permanent du parti démisionne (copie)
Laisser une réponse
Share to...