Paie des enseignants contractuels : la situation des omis parmi des omis s’invite aussi dans la danse
Difficile de dire avec exactitude leur nombre, mais il y a encore des omis parmi les omis dans les rangs des enseignants contractuels qui n’ont pas reçu les 1 millions de francs guinéens comme salaire qui a été payé par l’Etat. L’annonce a été faite ce vendredi, 12 mai 2023 par le coordinateur général de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée pour la cause à Conakry.
Après le paiement des 1273 enseignants contractuels qui ont été omis lors de la première opération de paiement d’un mois d’arriérés de salaire aux enseignants contractuels, d’autres cas d’omission ont été également signalés aux missionnaires au cours de cette deuxième opération de paiement. C’est le cas dans beaucoup de préfectures à l’intérieur du pays, nous explique Alseny Mabinty Camara.
<< Par exemple le cas de Dubréka, la mission qui est arrivée à fait l’opération de paie. Sur la liste qui a été fournie par la DPE de Dubréka, il y avait 47 personnes qui n’ont pas répondu et qui ont été remplacées par les autorités éducatives. Mais ces 47 noms n’ont pas été remontés à la mission de supervision. Tout dernièrement, on a été saisi par les autorités éducatives, soit disant qu’on devrait passer à Dubréka pour payer ces 47 personnes. Mais très malheureusement on avait pas la liste de ces 47 personnes, alors qu’eux avaient la liste, donc on ne pouvait pas les payer. Ils sont considérés comme les omis des omis. Du côté de Kassa aussi qui est la zone 4, ils sont 27 personnes qui ne sont aussi prises en compte par l’ANAFIC. Du côté de Pita, il y a au moins 40 enseignants contractuels qui attendent encore leurs salaires. A Lelouma, il y a encore 9 personnes qui attendent d’être prises en charge par la situation des omis>>, a-t-il fait savoir.
Cet enseignant contractuel, responsable de la coordination nationale, explique les raisons de cette situation. Il prend pour responsables les directeurs préfectoraux de l’éducation qui, selon lui, n’ont pas remonté toute la liste des enseignants contractuels concernés.
<< Nous avons travaillé en commission à l’ANAFIC pour établir cette liste. Mais très malheureusement, il y a eu des DPE qui n’ont pas donné la situation des omis de leurs localités. C’est ceux-là qui sont considérés comme omis des omis. Donc, nous sommes en train de comptabiliser ces omis-là, et dans les jours à venir, nous allons porter à la connaissance de tout le monde le nombre exact des omis des omis>>, a indiqué Alseny Mabinty Camara.
Outre cette situation dite des omis des omis, les enseignants contractuels de Guinée ne sont pas payés depuis près de 7 mois. Selon nos informations, ils envisagent boycotter les examens nationaux, si rien n’est fait jusqu’à cette date.
Cheick Fantamadi pour siaminfos.com