Sélectionné pour vous :  Guinée : la junte entame le cadrage stratégique du Programme Simandou 2040

Panel d’experts autour de l’avant-projet de Constitution: « L’enjeu est de doter notre pays d’un texte fondé sur nos réalités sociales, politiques et culturelles… »

Même si la tenue de toutes les élections en 2025 semble être incertaine en Guinée, le Conseil national de la transition (CNT) est en passe de doter le pays d’une nouvelle Constitution. Jeudi, 6 février 2025, l’avant-projet de ladite Constitution a été soumis à un panel d’experts pour évaluation et relecture. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du CNT et plusieurs responsables du pays.

A en croire le président du CNT Dr Dansa Kourouma, « ce jour marque le lancement officiel des activités du panel d’experts, chargé d’analyser, d’harmoniser et de qualifier l’avant-projet de nouvelle Constitution. Cet avant-projet, fruit d’un travail rigoureux, a déjà bénéficié des contributions de l’ensemble des composantes de notre société. Toutefois, ce panel d’experts a pour mission de passer en revue le texte et d’y apporter des contributions pertinentes, afin de garantir sa conformité aux attentes des citoyens. L’enjeu est de doter notre pays d’un texte fondé sur nos réalités sociales, politiques et culturelles, loin de tout copier-coller de modèles étrangers.Trop souvent, nous avons considéré la Constitution comme une affaire exclusivement juridique. Or, elle concerne tous les citoyens. Certes, les juristes jouent un rôle essentiel dans l’écriture, l’interprétation et l’application des textes, mais sa conception doit être collective. C’est pourquoi ce panel est composé d’experts issus de divers domaines stratégiques, garantissant une approche pluridisciplinaire », dit-il avant de poursuivre:

« Pour accompagner cette démarche et simplifier leur travail, les experts disposeront de toute la documentation nécessaire, notamment :

✔️ Le rapport global de la vulgarisation ;

✔️ Le rapport-synthèse des contributions ;

✔️ Les recommandations issues des consultations nationales, etc. J’ai tenu à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence, Monsieur le Président de la République pour la confiance renouvelée au CNT dans cette mission d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays. En ce mois béni de Ramadan, je prie Dieu d’accompagner nos experts dans cette mission, afin que nous puissions doter la Guinée d’une Constitution forte, juste et durable. Une Constitution qui garantira la stabilité, la paix et l’équité pour les générations actuelles et futures. Que ce processus soit un modèle de refondation démocratique, et qu’il inscrive la Guinée sur la voie d’un avenir prospère et harmonieux. »

Sélectionné pour vous :  Procès du 28 sept : 6 autres officiers militaires dont 3 en fuite renvoyés devant le Tribunal criminel pour être jugés

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...