Sélectionné pour vous :  Édouard Zotomou réagit au départ de Soropogui : "Le départ d'un membre de l'ANAD n'affecte rien en la détermination de continuer ce combat"

Menace de grève dans le secteur de l’éducation: le MEPU-A sort du bois et salue la démarche « responsable » du SLECG

Alors que les structures syndicales membres de l’intersyndicale de l’éducation sont divisées autour de la décision relative au boycott des examens nationaux pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation profite de l’occasion pour saluer dit-il la démarche €responsable » du syndicat national de l’éducation qui vient de se désolidariser du mouvement, ainsi que la FSPE. Dans un communiqué rendu public dont nous détenons copie, le département dirigé par Jean Paul Cédy, réaffirme son engagement à promouvoir un dialogue constructif avec les syndicalistes pour un dénouement heureux de la situation.

Face à la menace de grève brandie par le secrétaire général du syndicat national de l’éducation au nom de l’intersyndicale de l’éducation, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ne veut rien prendre à la légère. Le département se montre favorable à toute opportunité de dialogue avec les syndicalistes. Ce, dit-il, pour le bonheur des enseignants du pays.

« Depuis le 5 septembre 2021, le gouvernement par l’intermédiaire des Ministères sectoriels, est résolument engagé à promouvoir un dialogue constructif avec tous les acteurs sociaux (syndicats et société civile) dans le strict intérêt des enseignants et élèves guinéens », peut-on lire dans ce communiqué qui salue par ailleurs la décision du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée qui dit n’être associé ni de près, ni de loin à cette déclaration de boycott des examens nationaux.

« Le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) salue la démarche responsable de l’intersyndicale (FSPE SLEG) basée sur une franche collaboration et non de suspicion. De ce qui précède, nous invitons nos partenaires sociaux à continuer de faire preuve de confiance et de retenue avant les rencontres prévues avec les différents Ministères du secteur de l’éducation. Ces rencontres imminentes permettront, de manière professionnelle et mature, d’aborder toutes les questions relatives à la vie enseignante. Cela sera fait dans un esprit de refondation propre au Général d’Armée Mamadi Doumbouya », indique le MEPU-A.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : le corps sans vie d'un jeune de 23 ans découvert à Kolenda

Il faut rappeler que la menace de grève faite par le secrétaire général du SNE au nom de l’intersyndicale de l’éducation vise à exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative dans laquelle figure l’obtention d’un statut particulier pour tous les enseignants du pré-universitaire et ceux de l’enseignement technique.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...